mardi 21 janvier 2014

Anne Delaflotte Mehdevi : Sanderling

livre sanderlingAnne Delaflotte Mehdevi : Sanderling - 2013, Gaïa Editions - roman français.


Une ambiance particulière règne durant ce roman d’Anne Delaflotte  Mehdevi.  

D’abord nous découvrons les vastes étendues du Grand Nord où Landry, le héros de ce livre, voyage à la découverte d’espaces grandioses et de contacts directs avec les éléments en se remettant d’une blessure physique et d’un séisme psychologique dû à son divorce. Il y est subjugué par un « Sanderling », petit bécasseau, limicole rondelet qui peut effectuer jusque 20.000km entre le Groenland et l’Afrique du Sud en passant par Quiberon tous les ans. On retrouvera ses congénères plus tard dans le roman. Landry rentre chez lui pour retrouver ses racines lorsqu’il se sent assez solide pour aborder les siens. L’auteur dit aimer aborder le thème du besoin de nous ressourcer près de notre Maison  ou de notre village natal.

Ensuite donc nous découvrons la campagne du Perche (je pense) recouverte de cendres venues d’un nuage dû à l’éruption d’un volcan en Islande.

A cause de cet événement climatique, un genre de huis-clos va s’instaurer dans le village entre Landry, agriculteur, et ses enfants (il vient de divorcer), sa mère d’adoption, le cousin Merlin et sa famille, agriculteur aussi, la tenancière de l’unique café du bled, la propriétaire du manoir caché à l’orée du village et Germain, l’ami de Landry, connu dans le Grand Nord, chercheur en biologie cellulaire, venu se réfugier en France.

Le monde agricole est extrêmement bien étudié et les discussions entre les exploitants agricoles très approfondies : agriculture « raisonnée », agriculture « bio », élevage des vaches, des poules, des pigeons… Tout cela mis en suspens à cause des cendres et du manque de soleil, l’environnement étant chamboulé par cette catastrophe.

Rester ou partir ? Tous les villageois se posent la question mais une camaraderie, une entraide extraordinaire vont unir les habitants de ce village qui va s’organiser pour faire face….je n’en dis pas plus….

L’auteur survole un peu trop les expériences qui sont faites alentour pour survivre sous ce nuage et les problèmes énormes que peut soulever la migration de toutes les populations du Nord et de l’Est de la Terre….

Beaux exemples de solidarité, de retour aux valeurs essentielles, d’amitiés sincères avec des personnages très attachants.

Très beau livre sur la vie agricole et sur la nature humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire