mardi 20 décembre 2011

David Vann : Désolations

Désolations

David Vann : Désolations - 2011, Gallmeister - roman traduit de l'américain.

David Vann écrit à nouveau dans la même veine que "Sukkwan Island", prix Médicis étranger de 2010, un livre autant sur la nature sauvage magnifique de l'Alaska que sur la nature humaine et les tréfonds de l'âme.
Quatre personnages principaux dans ce thriller psychologique : deux couples qui croient pouvoir trouver un sens à l'existence.
Gary, après une vie "semée d'échecs et de désillusions" veut construire une cabane sur une île au Sud d'Anchorage pour aller y passer l'hiver ou plus...
Irène, sa femme, souffrant d'atroces migraines qu'elle soigne avec des médicaments pour animaux, se résigne à le suivre tout en se rendant compte qu'elle se fait manipuler par son mari.
Leur fille, Rhoda, sent la situation de ses parents se dégrader et veut éviter l'irréparable.... sans voir que son compagnon la trompe avec une touriste de 20 ans !!!
Tout se passe dans une ambiance destructrice et malfaisante et la tension monte de façon insupportable dans un univers tourmenté et hostile.
L'écriture de David Vann rend ce roman captivant et envoûtant : "un style merveilleusement sobre, sans artifice, d'une rigueur indéniable en parfaite harmonie avec le récit" nous disent les critiques de Virgin-Megastore.
Ce livre prenant et émouvant est une oeuvre magnifique sur l'amour et la solitude ainsi que les faiblesses et les vérités des êtres humains.

Certains critiques rapprochent ce récit du film "Into the wild" de Sean Penn. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire