vendredi 27 novembre 2015

Alice Zeniter : Juste avant l'Oubli (n°1 Nov 2015)

livre juste avant l'oubli 

Alice Zeniter : Juste avant l'Oubli - Ed Albin Michel-Flammarion, 2015 - roman français



Après « Sombre Dimanche » (2013) prix du livre Inter, où l’auteur décrivait l’histoire de la Hongrie du XXème siècle à travers la vie d’une famille, d’une manière très sombre, Alice Zeniter nous écrit un tout autre genre de roman avec  ce récit « malicieux, discrètement primesautier » pour lequel, dit-elle, elle a éprouvé un grand plaisir en écrivant et en inventant hommes, lieux et atmosphère.
Emily et Frank sont amoureux depuis 8 ans. Frank pense qu’Emily est la femme de sa vie et veut un bébé avec elle… mais ils vont découvrir « l’impact de la littérature sur leur vie. ». En effet Emily décide de partir 3 mois sur une île des Hesbrides au large de l’Ecosse pour organiser les Journées d’études sur l’écrivain Galvin Donnel (personnage de pure fiction) sur lequel Emily consacre sa thèse. Cet auteur reste culte « pour avoir révolutionné les codes du polar »…Ce colloque a lieu sur cette île « caillou fantôme hérissé de falaises », habité par une seule personne, un gardien. Ce fameux écrivain de roman policier s’est suicidé là en 1985 après y avoir vécu seul pendant 20 ans.
Frank rejoint son amie après trois mois de séparation mais rien ne se passe comme prévu !!! L’atmosphère devient oppressante, le fantôme de Donnell plane sur les lieux maudits. L’auteur se moque du milieu universitaire dont font partie les invités à ce colloque (il y a quelques portraits bien caricaturés) et nous fait une étude humoristique sur la fin d’un amour (les réflexions de Frank à ce sujet sont excellentes), aucun des deux amoureux ne voulant renoncer à ses rêves…

Un critique du Monde dit : « Ce livre louvoie avec malice entre le polar tendance d’Agatha Christie et le roman à la David Lodge sur le si petit monde universitaire ».

Très agréable livre de pure fiction plein d’humour, de gaieté, de fantaisie dans un style très vif et moderne avec un faux air de « roman noir », un « faux polar » dit François Busnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire