mardi 30 juin 2020

Stéphanie Barron : Le jardin blanc (N°3 - Juin 2020)


 


Stéphanie Barron : Le jardin blanc - 2009, 10/18 - roman policier

 

« Et si Virginia Woolf ne s’était pas noyée » : ce titre d’un article de la Voix du Nord m’a tout de suite interpellée, moi qui suis une inconditionnelle de tout ce qui concerne Virginia Woolf, écrivaine anglaise du début du vingtième siècle. L’auteur dit aussi « J’ai imaginé qu’elle aurait pu prendre un train ce jour-là pour rejoindre Vita », son amie et amante, c’est-à-dire le lendemain de son suicide présumé dans la rivière au fond de son jardin à Rodmell dans le Kent., son corps n’ayant été retrouvé que 3 semaines plus tard.
Pas déçue par ce roman policier d’enquête qui se passe au château de Sissinghurst, principalement dans le fameux « Jardin blanc » créé par Vita Sackville-West, la chère amie de Virginia Woolf, donc.
Une jeune paysagiste américaine vient dans ce coin campagnard en 2008 pour étudier le jardin blanc en vue de le reproduire pour un client. A la découverte d’un journal intime dans un abri de jardin probablement écrit par Virginia Woolf  le lendemain de son suicide le 29 mars 1941…., s’emmêlent la vie du grand-père de cette américaine qui a travaillé dans sa jeunesse comme jardinier dans ce jardin, la vie de la responsable de ce jardin qui appartient maintenant au National Trust, la vie d’un spécialiste du département des manuscrits anciens de Sotheby’s, société de ventes aux enchères d’œuvres d’art basée à New York avec une antenne à Londres, la vie du client américain et bien sûr la vie de la paysagiste. Car évidemment le manuscrit sera volé !!!
Très bon roman bien documenté rappelant cette période passionnante de la Grande Bretagne au début du 20ème siècle avec ce mouvement d’artistes originaux de Bloomsbury, de belles descriptions de ce célèbre jardin (visitable encore de nos jours) et de la nature et campagne environnantes, d’intéressantes leçons de jardinage…
Stéphanie Barron est une auteure américaine qui a écrit onze romans policiers mettant en scène l’écrivaine anglaise Jane Austen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire