mardi 28 octobre 2014

Taiye Selasi : Le Ravissement des innocents


livre le ravissement des innocents

Taiye Selasi : Le Ravissement des innocents - Gallimard (du monde entier), 2014 - roman étranger.

Les premières pages de ce roman sont impressionnantes puisque l’auteur nous plonge dans la tête d’un homme pendant les cinq minutes qui précèdent une crise cardiaque et sa mort. Cet homme est Kweku, ghanéen, émigré aux Etats-Unis, devenu un célèbre médecin puis retourné au Ghana. Sa vie défile devant lui : elle nous est racontée dans le détail par flashbacks, parfois difficiles à dater : son enfance, son village, sa sœur cadette morte en jeune âge puis ses études aux Etats-Unis, son mariage avec la belle nigériane, Folasadé, leur vie aux Etats-Unis, la naissance de leurs quatre enfants puis l’injustice professionnelle dont il fut victime sans doute à cause de sa couleur de peau et qui a bouleversé sa vie puisqu’il a choisi de fuir et de retourner dans son pays natal au Ghana laissant sa famille qui s’est alors « disloquée ».

En apprenant que quelque chose est arrivé à leur père, les quatre enfants, dispersés géographiquement et se voyant peu, viennent au Ghana : le clan se reforme. Ils y retrouvent leur mère formidable personnage étonnant : elle sait rien qu’en palpant son ventre si ses 4 enfants vont bien où qu’ils soient. Ah, les mères africaines…Chaque enfant évoque sa vie actuelle, ses souvenirs d’enfance très perturbée, ses ruptures, ses dépressions et plus…L’aîné Olu devenu médecin est venu avec sa femme qui s’intègre difficilement à la tribu, les jumeaux étranges et fusionnels : la belle Taiwo et l’artiste Kehinde et la petite dernière Sadie, née avant terme et sauvé par son père toujours un peu jalouse des autres…Ils ne voient pas leur père avant sa mort mais découvrent son pays, sa nouvelle vie au Ghana…

« Mots, sons, images, tout s’y télescope » dit un critique du Monde et c’est ce qui embellit ce livre dont l’écriture est magnifique, poétique, imagée et rythmée. On imagine que l’auteur met une partie d’elle-même dans les sentiments et les sensations de ses personnages décrits avec tant d’émotion, de tact et de sincérité.

L’on sait que Toni Morrison a parrainé Taiye Selasi et que ce livre paru l’an dernier à New-York a eu un succès fou. Il est traduit en français depuis peu et l’on peut imaginer un pareil succès en France à Taiye Selasi pour son premier roman original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire