Patrick Modiano : La danseuse - Gallimard, 2023 - roman
L’écrivain Patrick Modiano a reçu le 10 décembre 2014 du roi de Suède, le plus prestigieux des prix littéraires, le prix Nobel de littérature, au Stockholm Concert Hall devant 1250 invités. L’Académie suédoise a distingué l’écrivain et son œuvre « où la petite musique rejoint la grande » et « pour l’art de la mémoire avec lequel il a fait surgir les destins les plus insaisissables et découvrir le monde vécu sous l’Occupation nazie ». Il est le 15ème lauréat français de ce prestigieux prix.
Insaisissable, en effet, l’histoire de la danseuse et notre héros, apprenti écrivain, (n’est-il pas l’auteur lui-même ? ) qui vivent dans la pénombre d’un appartement de la Porte Champerret, dans un « clair-obscur » des pensées où se mêlent le présent flou et le passé mystérieux. « Ils semblent tous deux rescapés de mauvais coups, d’erreurs de jeunesse, de fréquentations de personnages peu recommandables » (Elle). Les époques s’entrechoquent et notre héros ne reconnait plus Paris « avec ses masses de touristes, l’atmosphère de parc d’attractions, la brutalité des rapports humains » (Match). Cette jeune danseuse fut harcelée dans sa jeunesse, sera sauvée par la danse classique qui l’aide « à remonter à la surface »dit-elle.
J’adore me laisser porter par l’atmosphère troublante et la belle écriture mélancolique, un peu tragique de cet auteur. Certains critiques jugent ce livre comme l’un des plus apaisés et lumineux de son œuvre. S’abstenir si on ne connait pas Modiano et l’ambiance de ses livres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire