lundi 11 mars 2024

Sylvain Prudhomme : L'enfant dans le taxi (N°2- mars 24)

L'enfant dans le taxi - 1

 Sylvain prudhomme : L'enfant dans le taxi - Les Editions de Minuit, 2023 - roman

 

Sylvain Prudhomme est l’auteur de plusieurs romans d'une "écriture fluide et directe" qui sont toujours des « odes à la fraternité, à l’amitié, à l’amour », comme dans « Les Grands » paru en 2015 que j’avais particulièrement aimé qui se passait en Guinée Bissau et racontait la vie d’un groupe musical et comme « Par les routes » qui nous parle d’une profonde amitié entre le narrateur Sacha (n’est-il pas un peu l’auteur) et « l’auto-stoppeur » (c’est son seul nom dans le récit) (Prix Fémina 2019).

Ici dans « L’enfant du taxi », le narrateur, Simon (la quarantaine), va traquer un secret de famille qui lui a été révélé lors des funérailles de son grand-père : celui-ci n’avait pas 4 enfants dont son père mais 5 : il y avait en plus « le fils de l’allemande », inconnu de la famille… Nous voilà partis à la recherche de ce fils conçu lorsque le grand père était soldat dans l’après-guerre avec les troupes alliées qui occupaient le territoire du pays vaincu. Après recherche sur Internet et Google Map, nous allons sur la rive allemande du lac de Constance avec Simon pour retrouver les traces de cet homme rejeté par la famille…car Simon est « mu par un fort désir de réparation par rapport à cet homme ». C’est l’occasion aussi de réflexions sur la vulnérabilité des autres, vue avec tendresse et bonté, sur la bienveillance, le couple, les liens qui unissent les familles, la liberté : « comment être libre et accepter la liberté des autres ? »

Très beau roman « intimiste, porté par le phrasé précis, délié et accueillant, sensuel et sensible » de cet auteur. (Télérama).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire