Marie Darrieussecq : Fabriquer la femme - P.O.L. , 2024 - roman
« De roman en roman, l’autrice a raconté comment une femme évolue en fonction des choix possibles et des déterminismes » nous dit le journal « La Voix du Nord. En effet nous avons déjà rencontré les mêmes héroïnes du roman de cette auteure plusieurs fois : Solange et Rose dans Clèves en 2011, Solange dans Il faut beaucoup aimer les hommes en 2013 et Rose dans La mer à l’envers en 2019
Ici dans son vingtième roman, l’auteure met en scène les deux amies d’enfance Rose et Solange dans les années 1980-90 dans un petit village étriqué du Pays Basque, Rose plutôt bourgeoise et sérieuse, « sage et conformiste » « roucoule avec son petit ami, poète et sensible, manquant d’exotisme " (ELLE), Solange plus émancipée « tombe enceinte ». L’annonce de cette grossesse non-désirée va créer un véritable séisme dans la classe de Lycée des deux jeunes filles. Solange après un accouchement bien détaillé et cruel va abandonner cet enfant aux bons soins de sa mère pour suivre son projet de devenir actrice. L’auteur réussit à glisser dans ce roman, dans les 3 chapitres « D’après Rose » puis « Selon Solange » puis « Ensemble », non seulement les portraits-types de ces deux jeunes femmes si différentes mais aussi tous les événements sociaux (années « SIDA »), politiques et musicaux des années 1980-1990 et les questionnements sur la liberté des femmes de l’époque ainsi que l’image type des parents, des copains, des habitants du village, les rencontres de Solange à Bordeaux, à Paris, à Londres, à los Angeles.
Souvent très cru, parfois cruel (la fin est tragique), c’est un « roman d’apprentissage au féminin de l’amitié, du désir et de l’ambition ». Ces sujets ont été déjà beaucoup abordés dans des romans et je préfère lire Annie Ernaux que cette auteure un peu décevante ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire