Giuliano Da Empoli : Le mage du Kremlin - 2022, Gallimard - roman
Giuliano Da Empoli, auteur italien, écrivant en français, a reçu cette année le Prix du Roman de l’Académie Française. Il était présent à l’émission La Grande Librairie le 23 novembre 2022 et a bien insisté sur le fait que ce livre est un roman, sorti en Mars 2022 avant la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine. Il explique avoir changé le nom de Vladislav Sourkov, conseiller officiel de Poutine jusqu’en 2021 en Vadim Baranov car le récit est une fiction : « Les faits sont réels mais les dialogues et la vie privée sont imaginaires » puis « La fiction peut raconter tout cela de manière plus efficace ».
Ce Vadim, narrateur, est donc l’éminence grise fictive de Vladimir Poutine. L’auteur lui a inventé une enfance heureuse (ce qui est rare à l’époque en Russie) avec un père et un grand-père affectueux et cultivés, une brève carrière de producteur de télévision, une histoire d’amour particulière et une ascension fulgurante auprès de Poutine.
Vadim va aider Poutine, le « Tsar », ex-patron du KGB, à reconstituer la puissance du pouvoir depuis la chute de l’URRS jusqu’en 2021 par tous les moyens dans une atmosphère de mystère. Il dit : « Poutine est une sorte de patriote russe d’un patriotisme délirant qui ne justifie aucun de ses agissements. On peut l’expliquer mais on ne peut pas le justifier » puis « sa nomination fut accueillie par un scepticisme général » et « ce type sinistre a utilisé tous les moyens techniques pour asseoir son pouvoir » …. Nous entrons dans les coulisses du pouvoir de Poutine : Vadim met en place la propagande politique avec ses méandres, ses techniques de persuasion, ses endoctrinements et dit : « On ne peut décrire l’expérience du pouvoir si on ne l’a pas approchée ».
Que d’anecdotes et d’histoires mystérieuses pour arriver à nous faire entrer dans la tête de Poutine : « L’imprévu a toujours été une des grandes qualités de la vie russe » puis « le niveau de violence était incroyable »…
L’écriture et le style sont impeccables et le vocabulaire extrêmement varié et précis : quelques descriptions de Poutine : « en faisant circuler son regard de verre sur l’assistance » « Le visage du Tsar avait pris la consistance minérale que j’avais appris à connaître » « Le visage du Tsar était une plaque de granit ».
Achevé il y a un an donc, « ce livre éclaire sur le désastre actuel » : pas gai !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire