jeudi 22 décembre 2022

Françoise Cloarec : Dans l'ombre de sa soeur (N°2- Déc 2022)

Dans l'ombre de sa soeur - 1

 Françoise Cloarec : Dans l'ombre de sa soeur - Phébus, 2022 - biographie

 

Cet essai nous transporte dans les pas de la demi-sœur aînée de Colette, Juliette, que l’écrivaine nommera « la sœur aux longs cheveux » ou la sœur avec « la longue crinière brune ». Juliette a un père alcoolique et violent et pour mère Sido. C’est une enfant « peu jolie », silencieuse, n’aimant pas les contacts humains et se cloitrant pour lire dans la magnifique maison de ses parents à Saint-Sauveur en Puisaye (rénovée et visitable : on se sent sous le charme de cette ancienne demeure).

L’auteure, qui est aussi psychanalyste, fait un portrait de cette femme « tantôt documenté, tantôt vagabond », écrit un critique de Télérama car les seules archives sont les lettres de sa mère Sido.  Nous apprenons beaucoup sur cette « malheureuse » Juliette, treize ans de plus que Gabrielle, sa sœur qui prendra le nom de Colette en devenant écrivaine mais aussi sur son entourage et particulièrement sur Sido, sa mère entourée du capitaine Colette son beau-père, unijambiste sans le sou, sur ses deux frères et sa sœur Gabrielle-Sidonie Colette, la fameuse écrivaine. Ce sont des enfants sauvages, bizarres et très différents.

Plus tard, Juliette se mariera avec un homme du village « qui sent le vermouth… », un médecin et mari tyrannique, aura une fille qui reste complice de son père, subira les problèmes d’une fâcheuse histoire de succession et aura un destin tragique : maladie, désespoir qui « un matin finit par la vaincre » car elle se suicide (on ne sait pas la date exacte de sa mort…).

Sido écrira à sa fille Juliette avec qui elle garde toujours contact, « être femme, c’est trop malheureux ».

Une conclusion écrit par l’éditeur peut résumer cette biographie « empathique et très émouvante » : « ce récit révèle pourquoi, dans une famille, il n’y a jamais de lumière sans ombre, que quelqu’un paye toujours le prix de la gloire d’un autre »…. A réflechir !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire