jeudi 22 décembre 2022

Antoine Compagnon : Un été avec Colette (N°3-Déc 2022)

Un été avec Colette - 1

Antoine Compagnon : Un été avec Colette - Equateurs (parallèles), 2022 - éssai. 

 

Dans ce petit livre, Antoine Compagnon (déjà auteur ou co-auteur de plusieurs livres de cette série « Un été avec… ») loue « autant la personnalité fantasque de cette ancienne artiste de music-hall que son originalité stylistique » (LIRE). Notre écrivaine Colette fut mariée à un Willy douteux qui signera en Mars 1900 le premier livre de Colette « Claudine à l’école ». Elle ne publiera des livres avec sa propre signature qu’à partir de 1923…mais ce Willy l’aidera quand même à trouver son style moderne et toujours contemporain.

On lit des anecdotes passionnantes sur son allure, sa chevelure, sur sa mère Sido, sur sa gourmandise, sur son amour pour les animaux (particulièrement les chats) ainsi que sur la nature (on l’appellera ‘la sauvageonne’) et elle publiera avec le peintre Dufy un splendide livre ‘Pour un herbier’ illustré de 11 aquarelles et 14 dessins à la mine de plomb du peintre et des textes de Colette, comme une ‘invitation à la promenade bucolique, artistique et littéraire’.

On apprend des détails sur son entente avec son amie Missy, sur sa vocation au music-hall, sur son père ‘le capitaine’ qui formera avec sa mère « un modèle d’amour et de complicité », sur ses rencontres avec Proust et Debussy, sur son féminisme, sur sa vie pendant la guerre.

« Elle appartient à la génération des classiques français modernes avec Claudel, Gide, Proust, Valéry et Péguy, mais, seule Femme, elle fut la plus insolente et la plus populaire » (4ème de couverture de cette biographie).

A lire et à relire : passionnant comme tous les essais d’Antoine Compagnon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire