Un été avec Proust : plusieurs auteurs - Ed. Equateurs, parallèles - 2014 -
Impossible de passer l’année sans parler de notre célèbre écrivain décédé en 1922 car nous fêtons le 150ème anniversaire de sa naissance et, en novembre, le 100ème anniversaire de sa mort.
En effet « La Recherche est une œuvre inclassable si profonde qu’on la lit et la relit pour y découvrir ‘’la vraie vie, la seule vie pleinement vécue’’, c’est-à-dire la littérature ». Bien sûr nous ne sommes pas obligés de lire « A la recherche du temps perdu » d’une traite. Mais il est intéressant d’y revenir souvent. Un des auteurs de ce petit livre dit « Chaque lecteur peut y abriter ses songes, y reconnaître ses joies et ses peurs et y apprendre des vérités sur soi-même ».
Chaque auteur de ce livret (romanciers, biographes et universitaires) a choisi un thème : le temps, les personnages, Proust et son monde, l’amour, l’imaginaire, les lieux, Proust et les philosophes, les arts. « Un été avec Proust » est une invitation à se connaître en profondeur.
Ce livre aborde les multiples facettes de la vie et l’œuvre de Proust.
Pour cet événement, la Musée Carnavalet a mis sur pied ce printemps une exposition formidable sur Proust : « une délicieuse promenade dans les lieux parisiens où vécut Proust ». Les différentes photos, tableaux, vidéos, reliques « sacrées » font revivre le Paris de l’écrivain : son arrondissement, son lycée, les salons des beaux quartiers et la fameuse chambre du Bd Haussmann (moins bien reconstituée que précédemment dans ce musée), et aussi évocation de la famille de Proust, de sa chère gouvernante durant les 8 dernières années de sa vie Célestine Albaret (1891-1984) qui a écrit à l’âge de 82 ans « Monsieur Proust » (paru en 1973, réédité chez Laffont en 2014), de ses amis, de ses ennemis, de ses amants supposés qui ont tous inspiré les personnages de ses livres. Cette exposition nous fait poser cette question : « Comment un jeune bourgeois maladif, juif et gay, a-t-il pu devenir l’écrivain français le plus connu dans le monde, un symbole même de la littérature ? » (ELLE).
Vous pouvez retrouver des émissions formidables sur Proust à la radio chaque semaine sur France Culture, le postcast sur franceculture.fr et sur l’application Radio France.
Pour cette année spéciale de nouveaux mots apparaissent : certains deviennent « Proustolâtres », « Proustosceptiques » qui deviennent « Proustophiles », tous atteints de « Proustomania » !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire