Nathacha Appanah : Rien ne t'appartient - Gallimard, 2021 - roman
Nathacha Appanah, auteure mauricienne, comme à son habitude, aborde, dans ce roman, le thème du « retour inexorable du passé », l’exploration de la dépossession et le courage des femmes.
Dans la première partie, Tara s’effondre. Son mari qui l’a protégée pendant 15 ans est mort et depuis sa disparition, elle est au bord de la folie, s’entoure de fantômes et vit dans un appartement sale et laissé à l’abandon. Elle est soutenue par Eli, le fils adulte de son mari.
Dans la deuxième partie, Tara relate sa première vie : elle retrouve son prénom Vijaya et les souvenirs enfouis de son enfance dans un pays imprécis, d’abord douce et pleine de parfums, puis brisée par le fait qu’elle est bannie puisqu’elle a fauté avec un garçon et se retrouve dans un centre pour filles « gâchées » où on lui indique dès l’entrée que « plus rien ne lui appartient » et on lui apprend à « réhabiter ce nouveau corps fracturé, recollé, recousu ». Belle description de cette vie de souffrance…
La troisième partie, nommée Eli, est inévitable et un peu bâclée à mon avis.
Ce livre n’est que suggestion, sobriété, d’une belle écriture, parfois imagée, parfois très crue et « charnelle », parfois bouleversante mais j’ai été gênée de ne connaître aucune précision sur le pays, les lieux, les époques : « on ne sait ni où l’on est, ni où l’on va »…tout est mystère…
Lecture un peu rude, dure, imprécise qui n’a pas le lyrisme et la beauté du Tropique de violence (2016).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire