Susie Morgenstern : Mes 18 exils - 2021, Ed L'iconoclaste - Biographie
L’auteur, à grand succès pour la jeunesse (on se souvient du livre « La sixième » paru en 1985 et ses 150 autres livres…) nous régale dans ce récit en nous croquant une autobiographie : 18 exils qui ont traversé son existence, 18 moments de vie souvent écrits avec gaieté, autodérision mais qui ne sont pas toujours joyeux… « D’exil en exil, ma vie se déroule. La vie commence d’ailleurs par un exil », écrit-elle. Voici les titres de chaque chapitre qui résume tout : Naître, Être une fille, Entrer à l’école, Être loin de ses sœurs, Être juive, Infiltrée chez les garçons, Être intello, Être sioniste, Être amoureuse, Être mère, Être immigrée, Être veuve, Errer, De souris grise à femme fatale, Être malade, Le nid vide, Faire le deuil, Mourir. Ainsi va son parcours de vie…
Née en 1945 dans le New Jersey à Newark (lieu de naissance et de vie de beaucoup d’auteurs américains tel Philip Roth) et immigrée en France quand elle se marie avec le mathématicien Jacques Morgenstern, elle garde toujours son accent « adorable » mais écrit en français et explique faire relire ses textes à sa fille pour corrections.
« Avec elle, impossible de s’ennuyer. Tout est rire, autodérision, émotion » (dit l’éditeur) et c’est le sourire aux lèvres que l’on dévore ce récit de vie.
Le livre commence par quelques photos mates en noir et blanc de l’auteur et sa famille : magnifique
Anecdote : elle déclare être venue vêtue d’une robe blanche à l’émission La Grande Librairie en espérant que Daniel Pennac présent sur le plateau la demanderait en mariage : éclat de rire général sur le plateau. Quel humour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire