Patti Smith : L'année du Singe - Gallimard, 2021 - récit autobiographique
Patti Smith, née en 1946, est une chanteuse et une musicienne de rock, une poétesse et écrivaine, une peintre et une photographe américaine.
Pour rappel : Patti Smith est une chanteuse très célèbre : elle crée le « Patti Smith Group », avec qui elle enregistre Horses en 1975 et sort des singles et des albums (le tube « Because the night » sort en 1978). Elle épouse Fred Sonic Smith avec qui elle aura deux enfants. Elle s’éloigne de la scène de 1980 à 1988 pour les élever. Elle reprend alors la scène et devient une star du Rock and Roll. Elle est aussi écrivaine : des textes quelque fois autobiographiques : j’ai beaucoup aimé « Just Kids » (2010) dans lequel elle évoque sa relation magnifique avec son complice Robert Mapplethorpe : fiche dans ce blog N°3 – Nov 2019.
Patti Smith est aussi une écrivaine extra-ordinaire : cette « rock star » réussit dans ce livre à faire le compte-rendu de son année 2016 « entre rêve et réalité », précédant l’année de ses 70 ans au cours de l’année du Singe. « Soixante-dix. Un simple nombre mais qui indique le passage d’un pourcentage significatif du temps alloué dans le sablier »… Au fil des pages, le lecteur vit le quotidien de l’écrivaine le plus souvent lors de pérégrinations aux USA qui commence à Santa Cruz en Californie : ses repas détaillés dans les « diners », ses nuits improbables n’importe où, ses pensées vagabondant sur sa « famille de fantômes » aimés et admirés pendant qu’elle voyage aux quatre coins des Etats-Unis pour y rencontrer ses amis de cœur, l’un mourant à l’hôpital (pages superbes), l’autre en fin de vie qu’elle aide à écrire son dernier « manuscrit » dans son ranch du Kentucky, et beaucoup d’autres rencontres inattendues, intéressantes et étonnantes.
Elle ne cède pas à la mélancolie et écrit en fin de récit cette phrase (page 172) : « Mon frère est mort. Ma mère est morte. Mon père est mort. Mon mari est mort. Mon chat est mort. Et mon chien, mort en 1957, est toujours mort. Et pourtant je persiste à penser que quelque chose de merveilleux est sur le point de se produire. Demain peut-être. » Elle « tisse avec pudeur et mélancolie la toile de cette année particulière marquée par des bouleversements intimes et politiques (l’investiture de « l’ insupportable escroc aux cheveux jaunes ») sans jamais s’abandonner à l’apitoiement ni au désespoir » nous dit l’éditeur.
Ce livre a un format particulier (presque carré), de belles feuilles de papier mat, une couverture à rabats et il est agrémenté des photos très variées en noir et blanc prises par Patti Smith avec son appareil photo Polaroïd « aux soufflets enfoncés » (l’enseigne d’un Motel, son lit avec un drap chiffonné, un singe au sanctuaire Hie-jinja, le Stetson de son ami Sam, la tapisserie de la « Licorne captive », l’ « adoration de l’agneau mystique »).
Je me suis laissée porter par ce carnet de bord très personnel que nous dévoile cette artiste qui me touche beaucoup. Un excellent moment d’évasion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire