Marie-Hélène lafon : Histoire du fils - 2020, Ed. Buchet-Chastel - roman
Cette écrivaine est professeure de Lettres, passionnée de Gustave Flaubert. Elle a reçu le prix Renaudot des Lycéens en 2001 pour le Soir du Chien et le Goncourt de la Nouvelle en 2016 pour Histoires.
Dans un style remarquable, elle raconte un siècle de passion familiale et de question de filiation, donc de trois générations, cette famille vivant entre le Lot, le lieu de prédilection de l’auteur « le pays d’en haut, « pays perché, pays perdu », le Cantal et Paris… Elle nous fait traverser « la France et ses métamorphoses » de 1908 à 2008.
Quelques très beaux portraits d’hommes : André, enfant « lumière » dans cette famille unie, de père inconnu et de mère « intermittente » puis devenu adulte et père mais toujours à la recherche de l’image paternelle ; les jumeaux dont le fameux Paul, arriviste, que l’ascension sociale a grisé.
Superbes portraits de femmes : Gabrielle, la mère d’André qui file à Paris « vivre une vie d’amoureuse » et Hélène, sœur de Gabrielle qui va élever avec amour André en restant « au pays ».
Quelques magnifiques descriptions de la terre, des paysages, des sentiments, « des gestes des personnages et des objets du quotidien ». « Son écriture est charnelle, vertigineuse même, quand les images s’imposent pour mieux bouleverser la lecture » (Télérama). L’auteure dit : « Je suis travailleuse du verbe », à la Grande Librairie. Elle y dit aussi que cette histoire a été vécue par des proches qui, l’été 2012, lui ont demandé de la raconter.
Le seul bémol est la construction de ce roman, « proche du puzzle » avec des allers-retours dans le temps qui obligent le lecteur à vérifier souvent la date indiquée en titre de chapitre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire