Elizabeth Jane Howaer : Etés anglais - Ed Quai Voltaire, 2020 en France - roman saga
Elizabeth Jane Howard (1923-2014) a écrit une quinzaine de romans dont celui-ci la saga des Cazalet paru en 1990 en Grande-Bretagne et seulement en 2020 en France, traduit « de façon mélodieuse » par Anouk Neuhoff. L’auteure dit s’être inspirée de ses souvenirs personnels et avoir « puisé dans la mémoire de son enfance » pour décrire cette bourgeoisie britannique des années 1930.
C’est une fresque familiale qui se déroule entre 1937 et 1939, à Londres et dans la belle campagne du Sussex où le clan se réunit pour les vacances d’été dans le superbe et élégant domaine Home Place. Nous allons suivre la vie « so british » de toute la famille groupée autour des patriarches, de leur fille célibataire et de leurs trois fils avec leurs femmes, leurs enfants et leur domesticité nombreuse (jardiniers, chauffeurs, cuisinières, filles de cuisine, femmes de chambres, bonnes d’enfant, garçons d’écurie). Heureusement un tableau récapitulatif permet de se retrouver dans un arbre généalogique complet, les domestiques de chaque famille y figurant.…
Les femmes sont particulièrement bien croquées dans leur intimité, « à priori impuissantes dans le royaume masculin, elles se révèlent plus résolues qu’il n’y parait » (Elle). Les enfants sont aussi turbulents qu’attachants et décrits avec humour et délicatesse. Ils seront les héros adultes des prochains épisodes.
On suit les faits et les gestes quotidiens de tous puis les failles et les vices de chacun se dévoilent ainsi que les désirs inavouables, les secrets chuchotés, les rêves, les intrigues.
Je laisse les derniers mots à deux critiques : « Son talent narratif et son sens du détail font merveille et nous captivent » (Fémina). C’est un roman « aussi élégant que clairvoyant, aussi drôle que bouleversant » (Figaro).
Hâte de lire la suite…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire