mardi 3 novembre 2020

Hannelore Cayre : Richesse oblige (N°1 - oct 2020)

 Hannelore Cayre : Richesse oblige - Ed Métailié, 2020 - roman

 

Alors que vient de sortir le film « La daronne », adapté de son précédent livre, l’auteure nous écrit ici un roman original et plein d’humour avec tout ce que le lecteur aime chez cette écrivaine : « personnages cassés mais marquants, langue crue, humour féroce, colère politique sous-jacente, histoire percutante » (Lire).

Dès le début, la fin est dite. Blanche de Rigny, jeune mère célibataire et précaire devient « inimaginablement riche » car elle hérite de sa famille (jusqu’alors inconnue d’elle), six membres de celle-ci venant de mourir en moins d’un an.

 Blanche va faire sur cette famille une enquête qui nous est racontée à la première personne un chapitre sur deux et qui se passe à notre époque. Les autres chapitres se situent entre janvier 1870 et avril 1871 en ce XIXème siècle (époque que l’auteur adore) lorsque les jeunes gens riches pouvaient acheter un remplaçant pour partir à la guerre à leur place. (Admirons l’écriture très XIXème de ces passages). Ce sera le cas d’un ancêtre de Blanche : Auguste « cet attachant jeune homme toujours un peu à côté de la plaque » et aussi révolté que Blanche sur les conditions sociales.

C’est donc le lien entre les deux époques : Auguste est l’arrière-grand-père de Blanche. Un petit arbre généalogique aide bien le lecteur à comprendre les différentes générations.

Blanche et son amie Hildegarde, toutes deux handicapées (comme l’auteure qui avoue qu’elles sont « son double ») forment un « duo inoubliable » et, en enquêtant sur la filiation de Blanche, vont se trouver dans des situations si drôles et si invraisemblables.

Le ton est « direct, cruel mais élégant » (Lire), très comique : on rit beaucoup à la lecture de ce livre formidable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire