Laurent Petitmangin : Ce qu'il faut de nuit : 2020 - La manufacture du livre - premier roman
Ce livre vient de recevoir le Prix Stanislas du Premier Roman de la rentrée littéraire 2020, prix qui met en lumière les primo-romanciers de l’année, principalement ici dans la région EST de la France.
Dans une petite ville de Lorraine, un père élève seul ses deux fils bientôt adultes, la « moman » étant décédée d’un interminable cancer il y a quelques années. Il découvre que son fils aîné, taiseux et footeux, « fricotte » avec le Front National (Il ne peut le supporter, lui, militant socialiste) tandis que le second s’envole à Paris pour de brillantes études… jusqu’au drame…
Page magnifique sur la relation de ce père cheminot avec ses deux fils si différents et sur l’amour qui unit ses trois hommes.
L’éditeur écrit : « L’auteur, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d’hommes en devenir ».
A lire absolument
On peut se souvenir du livre de Nicolas Matthieu : Leurs enfants après eux, Goncourt 2018, (fiche du blog N°1 déc 2018) qui décrivait le même milieu social de la région Est de la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire