lundi 2 décembre 2019

Patti Smith : Just kids (N°3 nov 2019)


Just kids


Patti Smith : Just kids -  2010, Ed Denoel puis 2013, Gallimard - biographie

 

Patti Smith, née en 1946, est une chanteuse et une musicienne de rock, une poétesse et écrivaine, une peintre et une photographe américaine.
Elle écrit ici une autobiographie de ces années de jeunesse et de celle de Robert Mapplethorpe qu’elle rencontre fortuitement à Brooklyn à l’âge de 20 ans et avec qui elle vivra une vie de bohème « sur la voie de l’art ». Ce sont des années intenses de créativité dans l’univers de l’écriture, de la poésie, du rock and roll et du sexe. Le récit commence par une histoire d’amour entre les deux artistes et se poursuit par une histoire d’amitié indéfectible : « Ils insufflèrent à leur vie la même énergie qu’à leur art ».
Patti Smith sera une chanteuse très célèbre : elle crée  le « Patti Smith Group, avec qui elle enregistre Horses en 1975 et sort des singles et des albums (le tube « Because the night » sort en 1978). Elle épouse Fred Sonic Smith avec qui elle aura deux enfants. Elle s’éloigne de la scène de 1980 à 1993 pour élever ses enfants. Elle reprend la scène en 1988 et devient une star du Rock and Roll.
Robert Mapplethorpe (1946-1989) sera photographe, après avoir vécu de son art en faisant des tableaux par collage et peinture. Ses photographies  seront des portraits en noir et blanc très stylisés et des photos de fleurs et de nus masculins.
Ce récit est en même temps une description de la vie New-yorkaise de 1960- 1970.
Cette édition parue en 2010 est augmentée d’une postface de Patti Smith, hommage de l’auteur à Robert Mapplethorpe, que je vous copie :
« On a dit beaucoup de choses sur Robert et on en dira encore. Des jeunes hommes adopteront sa démarche. Des jeunes filles revêtiront des robes blanches pour pleurer ses boucles. Il sera condamné et adoré. Ses excès seront maudits ou parés de romantisme. A la fin, c’est dans son œuvre, corps matériel de l’artiste, que l’on trouvera la vérité. Elle ne s’effacera pas. L’homme ne peut la juger. Car l’art chante Dieu, et lui appartient en définitive. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire