mardi 21 mai 2013

Bretrand Leclair : Malentendus


Malentendus - Bertrand Leclair

Bertrand Leclair : Malentendus - Actes Sud, 2013 - roman (témoignage)


Bertrand Leclair, père d’une enfant sourde, écrit un récit de ses réflexions sur cet handicap et sur l’évolution et la façon de l’aborder au cours du siècle précédent. Il met en scène un père et une mère, découvrant la surdité de leur fils Julien, âgé d’un an en 1960. La Mère, se sentant coupable, va avoir un total dévouement pour cet enfant mais sans se poser de questions et suivant les directives de son mari. Le Père ne voudra suivre que les préceptes de Graham Bell, célèbre inventeur du téléphone MAIS aussi grand défenseur de l’ « oralisme » : réussir à faire parler l’enfant à tout prix « sur fond mystique religieux et d’eugénisme naissant ».
Il est dramatique de savoir que le langage des signes fut longtemps interdit (jusque dans les années 1980) et considéré comme une « mimique animale ».
L’enfant va grandir dans la terreur des séances de dressage et de torture pour l’apprentissage de la parole, dans la honte de porter son appareillage et dans l’ignorance de l’existence d’autres sourds. Devenu adolescent, il s’enfuit à Paris et devient un intellectuel respecté mais un homme aigri et révolté. Il ne reverra jamais ses parents et ne leur donnera jamais de ses nouvelles. A leur mort, la rencontre avec son frère et sa sœur est dramatique.
La force de l’auteur est de vivre le problème de ce handicap. Il connaît à fond la question ainsi que la bataille des partisans de l’oralisme et de ceux de la langue des signes. On devine qu’il a trouvé le bonne solution pour sa fille, maintenant adolescente mais ne donne pas la solution : « Alors que je viens de passer le nez à la porte de la chambre de ma fille, seize ans après avoir vécu comme un tremblement de terre la découverte de sa surdité, elle m’accorde d’un éclat de rire le droit d’évoquer la chance dans ce livre dont elle partage l’existence….Son rire et sa présence, sa soif d’amour et sa puissance de vie, la douce plénitude, parfois, de nos échanges….c’est aussi avec les mains, c’est aussi avec les yeux qu’on peut tenter d’apprendre , peut-être, à parler l’amour ».

Très beau témoignage à travers ce roman qui nous fait connaître le monde des sourds, bien que l’écriture soit parfois déroutante.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire