mardi 24 avril 2012

M.Gazier et B. Ciccolini : Virginia Woolf

Michèle Gazier et Bernard Ciccolini : Virginia Woolf - Ed Naïve, Collection Grands destins des femmes, 2011- BD brochée.

L'auteur et le dessinateur réussissent l'exploit de nous raconter la vie de Virginia Woolf (1882-1941) en quelques pages extraordinaires de vérité et de nous faire comprendre comment l'enfance de cet écrivain fut le socle et la matière de son travail d'écriture, enfance vécue entre chaleur, érudition, deuils, drames et comment devenue adulte, cette jeune femme fut à la fois fragile et forte. En avant-propos, ils écrivent qu'ils ont voulu donner "à lire et à voir le cheminement d'une femme écrivain entre réalité et désir, entre mots et maux en quête d'insaisissables vérités et d'un improbable bonheur. "
La couleur et la beauté des dessins rendent vraiment l'ambiance de la "vieille Angleterre" et la finesse des portraits nous font imaginer Virginia, son mari Léonard, son amie Vita et leurs familles.

Dans cette même série de petits albums de BD "Grands destins de Femmes", sont parus, pour mieux nous faire comprendre des figures féminines célèbres, les vies de Aung San Suu Kyi, Aliènor d'Aquitaine, Françoise Dolto....

A lire ou à feuilleter au plus vite !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire