samedi 22 juin 2024

Eric Fottorino : Mon enfant, ma soeur (N°1 - juin 2024)

Mon enfant, ma soeur - 1

 Eric Fottorino : Mon enfant, ma soeur - Gallimard, 2024 - témoignage

 Grande émotion en lisant ce magnifique témoignage d’Eric Fottorino (ancien directeur du journal Le Monde), écrivain sensible qui a une vie personnelle bouleversante et bouleversée : il a déjà écrit sur le thème de sa famille :  sur son père de cœur  (« L’homme qui m’aimait tout bas », Grand Prix des lectrices de ELLE en 2012) et sur son père de naissance (« Question à mon père »).

Ici il écrit sur « sa petite sœur fantôme » : lorsqu’il a 60 ans, « il apprend de la bouche de sa mère qu’il a une sœur, née trois ans après lui ». Cette maman a besoin de dire enfin ce secret à ses trois fils « abasourdis ». Elle a accouchée de cette petite fille en Janvier 1963. Elle a été contrainte par sa mère d’abandonner son enfant dès la naissance et a signé « l’acte d’abandon sous la pression maternelle » : elle ne l’a pas vue, pas touchée, n’a aucun document, aucune trace. L’auteur se lance « dans une quête des indices introuvables » comme un détective privé. Il se reproche de ne pas avoir compris le silence et le malheur de sa maman : « toute sa vie maman l’a passée/ à ne pas vivre ». Quelques indices lui permettent d’avancer dans son enquête et il rencontre des personnes formidables pour l’aider dont une lui dit :  « ici on vient avec son cœur »… Un critique de la Croix écrit « Cette évaporée anonyme, arrachée de force, hante Eric Fottorino, l’envahit, l’obsède. Et si elle est vivante, l’a-t-il croisée sans le savoir ? »… L’auteur écrit : « Tu m’as manquée et je l’ignorais/tu étais un creux au ventre/un point de côté »…

Ce texte est écrit comme un long poème en prose et vers libres, très agréable à lire. Certains passages sont à déclamer à voix haute tant les rimes, un peu comme des jeux de mots, sont fortes : « J’ai tout fait/j’étouffais » ; «être/naitre/n’être rien ».

Evidemment impossible de vous dévoiler la fin « éblouissante » de cette quête et enquête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire