samedi 22 juin 2024

David Foenkinos : La vie heureuse (N°3 - Juin 2024)

La vie heureuse - 1

 David Foenkinos : La vie heureuse - 2024; Gallimard - roman

 

Comme beaucoup de lecteurs, j’ai adoré les 13 livres fantaisistes, genre comédies douces-amères, de cet auteur,  portés par une écriture fluide, légère et pleine d’humour dont le roman, La Délicatesse, écrit en 2009 et adapté au cinéma en 2011.

En quelques mots, dans ce roman, David Foenkinos raconte comment un homme déprimé peut revenir à une vie joyeuse et équilibrée. Cet homme essaie de bousculer son quotidien en acceptant une mission à Séoul, travail proposé par une ancienne copine de classe. Il rate complètement la mission de cette amie et lui laisse un mot « on se reverra ». Une expérience insolite et thérapeutique lui est proposée dans cette ville si étrange et cela va le transformer et le ramener à la vie.

J’ai beaucoup aimé les descriptions de Séoul, la balade au Musée Rodin à Paris, l’aventure d’Amélie avec un Américain « un Valmont de pacotille », les sensations du héros durant les confinements, les réflexions sur la vie actuelle : par exemple, un jeune envoie au héros un émoji, un pouce jaune : « ce qui évitait les mots et les phrases » et une note en bas de page nous dit « il avait fallu des siècles d’évolution pour retourner ainsi aux hiéroglyphes »…

Cet auteur sait bien imaginer des histoires  tendres et des personnages indécis en décalage avec les autres. Quel roman « réjouissant », « drôle et léger », disent les critiques.  Quelle bonne lecture originale dans le style de cet auteur doué pour les phrases courtes et concises qui m’enchantent : « le lecteur referme le roman le sourire aux lèvres ».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire