Philippe Claudel : Crépuscule - 2023, Stock - roman
Philippe Claudel, secrétaire général de l’Académie Goncourt, a l’habitude de nous emmener vers des pays imprécis, lointain, souvent dans une ambiance « d’une noirceur implacable sur la déchéance de l’humanité ».
Ici nous sommes quelque part entre l’Empire austro-hongrois et la Russie au début du 20ème siècle dans un village éloigné de tout avec des hivers interminables : givre, vent, neige, glace, tempête, froid. Dans ce village où cohabitent sans heurts catholiques et musulmans, le curé a été assassiné.
Le Policier Nourio « au teint olivâtre », maigre, moustachu, maltraitant sa femme, va mener l’enquête avec l’aide de son adjoint Baraj, un géant avec une âme d’enfant, « tête rêveuse », aimant les chevaux du poste de police, adorant ses chiens, protégeant les faibles et particulièrement la jeune Lemia.
Evidemment ce meurtre fait monter la tension et les religions s’affrontent : l’Imam tente de calmer le jeu ; le policier espère une promotion s’il trouve le meurtrier, l’adjoint surveille tout le monde….
Ce roman devient un policier « remarquablement construit » dans ce village si bien décrit que l’on l’imagine aisément ainsi que tous les personnages, dans cette atmosphère lugubre et ce climat angoissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire