Laurent Binet : Perspective(s) - 2023, Grasset - Roman
C’est « un polar historique épistolaire ». Dans l’Italie de la Renaissance, à Florence en 1557, un peintre de renom Jacopo da Pontormo est tué. Il peignait depuis une dizaine d’années des fresques dans l’église San Lorenzo.
A Florence, à cette époque, règne Cosimo de Médicis, cousin de Catherine de Médicis, reine de France, qui donne l’ordre à Giorgio Vasari, son homme de confiance, de trouver le tueur. L’enquête est menée rondement, « agrémentée de digressions esthétiques, politiques, sentimentales et spirituelles souvent brillantes » (Le Figaro), les suspects étant nombreux et nous en prenons connaissance à travers 176 lettres que s’envoient ce petit monde de la peinture (Michel-Ange s’en mêle), de la politique et du monde religieux avec les lettres des sœurs d’un couvent. Le meurtrier est à trouver parmi les auteurs de ces lettres.
Cette plongée dans l’art Italien du 16ème siècle est absolument succulente, passionnante jusque la dernière lettre. Cet auteur est coutumier « des exercices littéraires audacieux » (lire Civilizations).
Par contre il faut être bien attentifs et avoir sous les yeux un petit mémo des différents correspondants des lettres (ce qui est fait en début du livre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire