Pauline Hiller : Les Contemplées - 2023, La manufacture des livres - témoignage.
Notre auteur, une jeune française, est arrêtée à Tunis lors d’une manifestation pour la libération d’une militante tunisienne en 2013. Elle est membre du mouvement international FEMEN. Elle est conduite en prison au Pavillon D (le moins rude !!) de la Manouba, la prison pour Femmes de Tunis.
Elle se retrouve avec 28 co-détenues avec pour seul objet : un livre : les Contemplations de Victor Hugo. Elle va donc écrire dans la marge de ce livre tout ce que lui raconte « ces tueuses, ces voleuses, ces victimes d’erreurs judiciaires » ainsi que les conditions de son internement. Quelques jours après son arrestation, elle obtient le droit de LA sortie quotidienne : « Les effets de l’immobilisme commencent à se faire sentir » quand enfin elle est autorisée à cette promenade « un véritable évènement dans mon quotidien d’enfermement », écrit-elle. De prendre l’air 5 minutes l’aide à supporter le reste de la journée pendant laquelle elle s’occupe entre « tâches quotidiennes, lectures et bavardages » avec les filles qui lui apprennent les mœurs de la prison, ses codes, son vocabulaire, ses lignes rouges et ses zones grises.
Elle apprivoise et se lie d’amitié avec ses voisines dont chaque vie est un véritable roman et une sacrée leçon de vie et d’humanité dans ce monde tunisien où les hommes ont tous les pouvoirs. « Ces femmes lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester dignes quoi qu’il arrive » et « se montrent unies face à l’injustice des hommes ». Cette entraide et cette solidarité sont magnifiquement transmises avec une belle écriture.
Témoignage très fort, bouleversant et inoubliable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire