Dominique Bona : Les Partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille - Gallimard, 2023 - double biographie.
Le 23 Octobre 2014, Dominique Bona a été la huitième femme à entrer à l’Académie Française, superbement habillée selon les règles mais dans une tenue « Chanel haute Couture » quand même… Dominique Bona est une critique littéraire très reconnue et appréciée et une écrivaine que j’aime beaucoup pour ses biographies dans lesquelles elle nous fait découvrir le côté intime et caché de ses personnages. Elle dit d’ailleurs cette phrase amusante : « J’ai arrêté d’écrire des fictions quand j’ai compris que la vraie vie est infiniment romanesque. La réalité dépasse presque la fiction. Ecrire des biographies me permet de vivre d’autres vies que la mienne ».
Dans ses livres, elle nous livre en quelque sorte « un secret de fabrication mais aussi on la découvre elle-même » : elle nous révèle comment elle se glisse dans la peau du personnage dont elle écrit la biographie et nous donne « sa vision de l’art, de la littérature, de la famille, de la nature humaine, des émotions, des espoirs et des peines » (La Croix).
Elle met aussi les choses au point : le biographe doit faire appel à son code d’honneur : ne rien inventer : « détourner le cours de la biographie vers le roman serait pour moi un péché capital »…bien qu’elle aurait aimé plusieurs fois « déduire » une vérité et inventer des couples aléatoires et des énigmes mystérieuses !
Ici elle se lance dans une formidable double biographie « une histoire de famille » : celle de Joseph Kessel et celle de son neveu Maurice Druon, que 20 ans séparent mais qu’une affection et une amitié profonde lient à jamais ainsi qu’un don d’écrivain, certes très différent mais incontestable. Ils ont la même vocation d’écrire et cette complicité a donné naissance à plusieurs chefs d’œuvres. Ils furent résistants et leur complicité dura plus de 60 ans.
Deux types d’hommes, deux styles de vie : nous parcourons tous les évènements de l’histoire de France de 1914 aux années 2000 : « Je tenais deux écrivains qui étaient oncle et neveu, (deux hommes plutôt machos) ». « En travaillant j’ai découvert que cette parenté explique beaucoup de choses dans leurs vies et dans leurs œuvres »
Joseph Kessel (1898-1979) « un baroudeur, un grand reporter, un noctambule » (on peut ajouter « un dragueur amoureux ») fut aussi un grand écrivain (Le lion paru en Mai 1958 et Les cavaliers entre autres). L’auteure écrit : « Tout le monde n’a pas une vie aussi épique que celle de Kessel ».
Maurice Druon (1918-2009) écrira d’abord « comme nègre de son oncle » : « être nègre de Kessel représente une opportunité, dit-il » puis il écrira principalement « Les grandes Familles » et la saga « Les rois Maudits » (première édition en 1955) avec « un talent évident pour l’art d’écrire… les idées sont tranchées, sans nuance de gris et assénées de manière péremptoire » écrit l’auteure.
Difficile d’évoquer tous les épisodes de leurs vies écrits dans cette formidable biographie mais le passage le plus émouvant est certainement lorsqu’ils partiront à Londres pour rejoindre la Résistance et écriront ensemble le 30 mai 1943 les paroles d’« une chanson française sur un air russe » : le Chant des Partisans. Yaël Naïm le chantera accompagnée d’une guitare à l’émission La Grande Librairie du 23 mars 2023 : à écouter absolument : frissons garantis…
Dominique Bona met en lumière un troisième personnage : Germaine Sablon, chanteuse de variétés, patriote et résistante ambulancière dès les années 1940 et maitresse de Joseph Kessel. Très belle évocation de cette femme formidable : les femmes aussi font la guerre…
Biographie hyper intéressante, bien documentée, bien écrite : un régal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire