Sandrine Collette : On était des loups - Lattès, 2022 - Roman
Ce magnifique roman est le dixième de Sandrine Collette. Il a été couronné, à l’automne 2022, du prix Renaudot des lycéens et du prix Jean Giono. On entend dire dans les médias que François Busnel va adapter cette belle histoire au cinéma dans la nature sauvage du Canada et dans le Nord des Etats-Unis : à ne pas rater, je pense….
Liam, le narrateur, sa femme Ava et leur fils, Aru, 5 ans, vivent isolés dans le dénuement et la simplicité dans une forêt montagneuse « au milieu de nulle part », les premiers voisins étant à 3 heures de marche. Liam n’aime que sa femme et ne communique pas ou peu avec son enfant qu’il n’a pas désiré. Il n’a rien à lui dire, ni à lui offrir.
Un soir de retour de la chasse, il découvre sa femme morte, déchiquetée par un ours et protégeant de son corps son fils encore vivant : que faire de cet enfant : va-t-il l’abandonner, le garder, s’y attacher ? Que faire de celui « qui sans cesse le ramène à la mort de celle qu’il adorait » (le Monde). Commence alors un long périple, « une errance interminable », pendant laquelle Liam établit des plans pour se débarrasser de son fils dans cette nature sauvage et même jusqu’une petite ville. Le récit est à la première personne. C’est comme un monologue sans ponctuation qui donne un « ton si singulier ». Liam nous raconte l’évolution de ses sentiments dans une langue brute, un style pur, fort et intense. Quelques passages sont terrifiants et les situations extrêmes : l’épisode du lac, l’arrivée de Liam et Aru dans « l’antre d’un vieux tavernier ». L’auteur nous plonge dans « un monde sauvage qui se révèle aussi fascinant qu’inquiétant, aussi sublime que cruel »
Inutile de dire que l’auteure nous écrit des descriptions de la nature magnifique : des montagnes, des forêts, des fleurs, des chevaux, des loups et leurs chants, des élans, des orages et des pluies diluviennes
Ce merveilleux texte va nous montrer comment un Homme devient un père, comment va s’établir la relation père-fils, un peu comme un roman initiatique. Dans les dernières pages, enfin, Liam dit « Je suis devenu le père de mon fils vraiment. Maintenant je voudrais qu’il soit petit toute sa vie »…
Beaucoup d’adjectifs ont qualifié ce récit : magnétique, magistral, saisissant, envoutant, intrigant, poignant, émouvant…tous sont justes : à lire absolument ce récit si original par le texte et par l’écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire