Gaëlle Josse : La nuit des pères - 2023 , Notabilia - roman
L’auteur nous écrit sur « les blessures des enfants devenus adultes ». Ce récit se passe dans un village de Savoie. Le père, ancien guide de montagne, a la mémoire qui flanche et oublie le présent et les réflexes quotidiens. Isabelle revient voir ce père si dur, taciturne, et même brutal durant sa jeunesse, lui pour qui sa fille n'était pas une priorité, après des années d’absence volantaire, et son frère, vivant seul et bourru. Un dialogue s’instaure tout doucement après des années de silence sur les histoires familiales. Ce père va confier à ses enfants sa terrible histoire et sa souffrance, qui pourrait expliquer son comportement.
"Dans ce huit-clos, au coeur des Alpes, trois personnes s'affrontent après des années de silence et évoquent les mots blessants et l'absence d'affection apparente dont ils ont souffert" (Fémina)
Magnifiques et émouvants chapitres intitulés « Nous étions des enfants » et « Les bras d’un frère ».
Le Monde écrit : « Est-ce que comprendre permet de pardonner ce qui a eu lieu ? »
Roman court, écriture concise, belle, fine et juste, insistant sur le poids des paroles entre parents et enfants et sur le pardon. Une réussite comme tous les livres de cette auteure auxquels on ne peut rester insensible.