Douglas Kennedy : Les hommes ont peur de la lumière - Ed. belfond, 2022 - roman
Agréable de se replonger dans un « Douglas Kennedy » qui nous a déjà régalés avec sa quinzaine de romans qui n’ont pas de genre : roman noir, roman à suspens, roman psychologique, roman sociétal…
Ce livre se situe à Los Angeles sans charme et rongée par la crise avec ses banlieues, ses rues et ses autoroutes encombrées et interminables que le héros sillonne puisqu’il est chauffeur de taxi Uber avec obligation de rendement donc travail 12 heures sans arrêt, travail de nuit et vie sous tension. Ce Brendan, une cinquantaine d’années, va être mêlé à un attentat ciblant une clinique qui pratique l’avortement : il a pour cliente une certaine Elise, dame à la retraite, qui aide les femmes en détresse à se faire avorter. Il vient de la déposer devant cette clinique, qui explose la minute suivante.
Cette situation est très compliquée pour notre chauffeur puisque sa femme, dépressive depuis la perte d’un enfant, déséquilibrée et influençable, milite contre l’avortement sous l’égide d’un prêtre, le Père Todor, ami d’enfance de Brendan, corrompu et arriviste. Les Pro-Vie sont très violents aux USA. De plus, sa fille, Klara, dont il est très proche, milite avec les Pro-avortement…
Tous les ingrédients sont là pour nous écrire un livre à suspens avec des rebondissements et des intrigues passionnants et des réflexions très intéressantes sur la vie américaine actuelle avec ses sectes intégristes et le droit à l’avortement (remis an cause dans certains Etats), sur l’Ubérisation du travail et l’exploitation par les puissants, sur le droit de port d’armes.
Excellent page-turner, difficile à lâcher, entre « roman noir et chronique sociale », dit-on !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire