Dominique Saint-Pern : Edmonde - 2019 chez Stock ; 2021 en poche - biographie romancée.
L’auteur nous avait régalé avec la biographie de la Baronne Blixen. Elle nous retrace ici, de façon admirative, la vie d’Edmonde, vie hors-norme pour une jeune fille issue de la haute bourgeoisie au début du XXème siècle.
Edmonde Charles-Roux, née à Neuilly en 1920, « avec une argenterie dans la bouche », était promise à une belle vie bourgeoise avec des années d’enfance dans la haute société et une adolescence dorée, résidant selon les postes de son père, l’ambassadeur François Charles-Roux, soit à Rome, soit à la maison familiale près de Marseille, la Villa Serena, soit à Megève. On devine un caractère bien trempé, une beauté éblouissante. Mais la guerre, « bon révélateur de caractère », arrive. La vie continue apparemment avec une certaine insouciance mais beaucoup d’événements vont la changer : son fiancé, fils d’une grande famille d’aristocrates italiens, est tué au front albanais en 1940. Son père lui évite la France de Vichy en quittant le gouvernement. Elle est séparée de sa chère sœur, Cyprienne, en danger dans l’Italie fasciste, ayant pour mari le Prince del Drago, fidèle de Mussolini et pour amant le gendre de Mussolini… Edmonde, femme combative part en Savoie : « Elle skie, joue du piano, renseigne la Résistance » : elle en fait partie, cache des familles juives, passe des messages et devient donc agente de liaison. En digne fille de son père, elle apprend à discuter, négocier...puis s’engage comme ambulancière dans la Division Blindée du Général de Lattre.
Elle est devenue une femme libre et quitte le clan familial en 1945 « ni mariée, ni fiancée, ni soumise, ni offerte ». Ce sera le deuxième tome « Edmonde, l’envolée » paru en Avril 2022 en broché chez Stock. J’attends avec impatience de lire la fin de cette biographie qui va paraitre sous peu en poche.
L’auteur nous décrit avec beaucoup de justesse et une belle écriture fluide cette femme brillante et vive, combattante et intrépide, courageuse et élégante qui, au fil de cette période de vie, s’émancipe et devient une femme libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire