Marie Vingtras : Blizzard - ED. de l'olivier, 2021 - roman : Prix des libraires 2022.
Pour un premier roman, c’est une réussite ! et c’est le livre préféré des libraires pour l’année 2022. Le prix des libraires existe depuis 1955 et « met en lumière des écrivains n’ayant pas encore été couronnés par les grands prix automnaux », comme, par exemple, Fred Vargas, Patrick Modiano, Laurent Gaudé ou Delphine de Vigan en leur temps.
En Alaska en pleine tempête de neige, un enfant échappe à la vigilance de Bess, jeune femme chargée de le surveiller. Il a peu de chance de survivre dehors en plein « blizzard ». Quatre personnages habitant ce pays au bout du monde vont partir à la recherche de cet enfant dans ces paysages glacés et cette nature inhospitalière, magnifiquement décrits par l’auteure.
Se passe alors un huis-clos entre les quatre personnages habitant dans ce trou perdu : Bess, Benédict qui élève ce jeune garçon, Cole, ami trouble et vulgaire du père de Bénédict et Freeman dont on apprend plus tard la raison de sa présence là.
Chaque chapitre très bref a le titre d’un des personnages de cette petite communauté. Chacun raconte les raisons qui l’ont amené à vivre dans ce pays isolé de tout et de tous et les secrets qu’il cache. Chacun fait le bilan de sa vie. Le lecteur devine et apprend au fil des pages ce qui peut relier ces personnages.
L’auteur nous tient en haleine jusqu’à la fin de ce « vrai-faux thriller surprenant de bout en bout » (Lire), alliant suspense et émotion.
A lire absolument
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire