jeudi 15 septembre 2022

Marie Vingtras : Blizzard (N°1 - Sept 2022)

 Marie Vingtras : Blizzard - ED. de l'olivier, 2021 - roman : Prix des libraires 2022. 

Pour un premier roman, c’est une réussite ! et c’est le livre préféré des libraires pour l’année 2022. Le prix des libraires existe depuis 1955 et « met en lumière des écrivains n’ayant pas encore été couronnés par les grands prix automnaux », comme, par exemple, Fred Vargas, Patrick Modiano, Laurent Gaudé ou Delphine de Vigan en leur temps.

En Alaska en pleine tempête de neige, un enfant échappe à la vigilance de Bess, jeune femme chargée de le surveiller. Il a peu de chance de survivre dehors en plein « blizzard ». Quatre personnages habitant ce pays au bout du monde vont partir à la recherche de cet enfant dans ces paysages glacés et cette nature inhospitalière, magnifiquement décrits par l’auteure.

Se passe alors un huis-clos entre les quatre personnages habitant dans ce trou perdu : Bess, Benédict qui élève ce jeune garçon, Cole, ami trouble et vulgaire du père de Bénédict et Freeman dont on apprend plus tard la raison de sa présence là.

Chaque chapitre très bref a le titre d’un des personnages de cette petite communauté. Chacun raconte les raisons qui l’ont amené à vivre dans ce pays isolé de tout et de tous et les secrets qu’il cache. Chacun fait le bilan de sa vie. Le lecteur devine et apprend au fil des pages ce qui peut relier ces personnages.

L’auteur nous tient en haleine jusqu’à la fin de ce « vrai-faux thriller surprenant de bout en bout » (Lire), alliant suspense et émotion.

A lire absolument

 

 

 

Amélie Nothomb : Le livre des soeurs (N°2 - sept 2022)

Le Livre des soeurs

 Amélie Nothomb : Le livre des soeurs - Albin Michel, 2022 - roman

 

C’est la trentième rentrée littéraire de cette auteure hors-norme. Son premier roman « Hygiène de l’assassin » est paru en 1992 et Amélie Nothomb a été récompensée l’année dernière recevant le Prix Renaudot 2021 pour « Premier Sang » qui évoquait la vie de son père. Quant à moi, c’est le livre « Soif » qui m’a le plus marquée (quel culot de se mettre à la place de Jésus).

Ici Amélie Nothomb met en scène deux sœurs : « un astre éblouissant, l’enfant Tristane suivie de l’ébouriffante Laetitia » (note de l’éditeur). Elles s’aimeront passionnément, une relation fusionnelle les liant à jamais. (On sait qu’Amélie Nothomb a une sœur et s’est inspirée de l’expérience de cette sororité)

Tous les autres personnages de ce récit sont étranges et hors du commun : le père et la mère, Florent et Nora, unis d’une passion dévorante jusqu’à délaisser leurs filles, une tante Bobette loufoque et déjantée, une cousine Cosette anorexique, des jeunes musiciens atypiques, des amants, des professeurs, un psychologue : « une véritable comédie humaine en terre de Flandres (note de l’éditeur).

 Tous ces différents personnages permettent à l’auteure d’aborder en peu de lignes des sujets et des situations très variés, sur lesquels elle écrit des « phrases - choc » : Tristane découvre les mots et la lecture avant de parler, son arrivée à la crèche, son entrée en CP, son amour à la découverte de sa sœur Laetitia à la naissance, sa façon d’être cataloguée comme « une petite fille terne », l’apprentissage sexuel des deux sœurs avec leur cousine, l’arrivée de la puberté aidée par la lecture de Colette (Le blé en herbe), la création d’un groupe musical par Laetitia ce qui  donne à l’auteure l’occasion d’évoquer la musique « rock métal » (de Led Zeppelin, entre autre, dont  elle est fan),  l’anorexie de sa cousine et cette scène surréaliste du « frigo », sa découverte de l’indépendance lorsqu’elle est étudiante, son initiation à la littérature , la correspondance des deux sœurs (en 1991, il n’y avait pas de portable…)

On sourit et rit souvent en lisant les bons mots humoristiques d’Amélie Nothomb, en se plongeant dans cette ambiance inquiétante qu’elle a le don de créer et le suspense qui donne envie d’aller au bout de la lecture : tout est dit en peu de pages dans un style épuré :  quel beau travail d’écriture !

 

 

David Foenkinos : Numéro deux (N°3 - sept 2022)

 Numéro deux

David Foenkinos : Numéro deux - 2022, Gallimard - roman

 

Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi parmi les centaines d’enfants auditionnés, puis parmi les deux derniers, pour interpréter Harry Potter au cinéma, casting qui eut lieu en 1999.

 Ce « Martin », né de l’imagination de l’auteur, est donc le « Numéro deux » : ce franco-britannique de 10 ans plutôt rêveur et mélancolique vit à Londres avec son père, accessoiriste au cinéma. Sa mère, journaliste, est repartie vivre en France. Avec son look et ses lunettes rondes, son père connaissant David Heyman, le producteur du film, il a l’opportunité de passer ce fameux casting mais il n’obtient pas le rôle du héros.

Nous suivons le cheminement de cet enfant. La vie familiale et quotidienne de Martin tourne au cauchemar : tout lui rappelle son échec et cela devient une obsession et ce, jusque l’adolescence, Harry Potter (du scénario) grandissant avec lui au fur et à mesure.  « Comment surmonter cet échec et survivre dans un monde où la Pottermania sévit et lui rappelle sans cesse la vie qui aurait pu être la sienne » (Fémina). Il idéalise la vie du vrai acteur, Daniel Radcliffe jusqu’au jour où l’auteur imagine une rencontre entre les deux jeunes et que Martin se rend compte qu’être Numéro un comporte également beaucoup de difficultés. Cela lui permet de se reconstruire et d’« échapper à la malédiction ».

Evidemment, comme à son habitude, David Foenkinos nous écrit un roman drôle et émouvant, plein d’humour et de finesse « qui démontre qu’un échec peut être finalement un bienfait » dit-il. Il nous fait partager avec sensibilité les souffrances de cet enfant et prouve qu’«au fond, il y a toujours la tentation de rêver la vie d’un autre pour échapper à sa condition » nous dit l’éditeur Gallimard.