Adrien Bosc : Colonne - Ed. Stock, 2022- roman français
Ce récit est un bel hommage à une femme engagée, Simone Weil,
qui, à 27 ans, a rejoint « les Brigades Internationales » au
sein de la « Colonne Durruti », brigades de volontaires étrangers
luttant contre Franco.
L’auteur imagine les 45 jours que Simone Weil passe en Espagne en Août 1936. Elle y est habillée d’une combinaison de mécanicien, chaussée d’espadrilles et porte un fusil trop grand pour elle dont elle apprend le maniement…Elle se cogne à la violence du monde, portée par un idéal de justice.
Peu de documents subsistent : son passeport, des notes dont il reste 34 feuillets, des lettres et quelques photographies, (en noir et blanc et petit format dans le livre). Fut retrouvée aussi la lettre qu’elle envoya à Georges Bernanos et que celui-ci a toujours gardé « à jamais » dans son portefeuille, dans laquelle elle écrit, commentant le livre magnifique de Bernanos « Grands cimetières sous la lune » : « Ce que vous dites du nationalisme, de la guerre, de la politique… m’est allé au cœur ».
Une brûlure au pied l’obligera à rentrer en France. Elle y mourra peu de temps après de la tuberculose en 1943.
Deux parties pour ce récit poignant : « Dans la colonne » avec Simone Weil en action dans son engagement impossible et « Une lettre dans un portefeuille », qui reste une des archives les plus importantes, un témoignage qui permet à l’auteur de faire un hommage de Georges Bernanos.
« Au milieu du chaos d’une guerre civile, Adrien Bosc nous conte une existence intense et tragique, dont le combat en Espagne fut le point de bascule » (note de l’éditeur).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire