Jean-Christophe Rufin : Les Flammes de Pierre - 2021, Ed. Gallimard - roman français
Ceux qui lisent ce blog depuis quelques temps savent que j'admire énormément Jean-Christophe Rufin et ai déjà commenté tous ses livres ! J'admire l'écrivain mais aussi l'Homme et son parcours : ambassadeur, académicien, président d'Action contre la faim, ancien interne en neurologie, pionnier de l'aventure de Médecins sans frontières...Ses livres me passionnent, aussi bien « Un léopard sur le garrot », un récit autobiographique que « Le grand Cœur » en passant par « Rouge Brésil et « Katiba » puis ses quatre romans genre policiers-enquêtes. Il reste un homme libre qui « continue de promener son regard sur notre époque » et se dit être de la « famille des romanciers peintres », ce qui le qualifie bien.
C’est la première fois qu’il publie un roman en relation avec sa passion pour la montagne et l’alpinisme. C’est « une fiction romanesque, histoire « en partie authentique » dit l’auteur dans un interview à la revue Lire, « retraçant le destin parallèle de deux frères alpinistes, entrecroisée avec une histoire d’amour ». Il nous fait découvrir son univers de la haute montagne, lui qui habite maintenant près de Chamonix face au Mont-Blanc dans un corps de ferme du 18ème, déplacé dans les années 1980 : « J’avais envie d’un pied-à-terre sur le flanc de la montagne à plus de 1400 mètres d’altitude, à l’écart du monde » dit-il.
« Les Flammes de Pierre », c’est le nom d’une arête qui domine la Mer de Glace près de Chamonix et c’est aussi dans ce paysage qu’a lieu une partie du récit. Rémy, un guide d’alpinisme de la Compagnie de Saint-Gervais a pour cliente une jeune femme, Laure, vivant à Paris, travaillant dans le milieu de la finance. Ils deviennent amants et ils vivent d’excellents moments avec le bonheur de grimper et d’affronter les éléments, Laure ayant déjà une certaine expérience de la montagne. Excellent moment de lecture que ces courses en montagne avec les péripéties émouvantes et palpitantes de l’ascension, de l’alpinisme avec ses bonheurs et ses difficultés. « L’évocation de ce monde est impeccable. On sent du ‘Vécu’ » dit un critique.
Hélas, l’amour est plus fort et Rémy veut découvrir la vie parisienne de Laure. On verra la suite… le milieu… et la fin de cette belle histoire.
La dernière partie évoque les dangers de l’alpinisme, dangers actuellement de plus en plus présents à cause du dérèglement climatique qui peut engendrer des éboulements de pics et de parois, ce qui est arrivé à la Vire du Trident en 2018 et à la paroi Sud-ouest du Petit Dru en 2005. L’auteur dit : « Je disais que j’escaladais les montagnes ‘parce qu’elles sont là’. Le changement climatique a modifié ma vision des choses. Je dirais aujourd’hui que je les gravis ‘tant qu’elles sont là’ » dans Match.
Au cours du livre, l’auteur rend hommage à la littérature de montagne : récits, romans anciens de grands auteurs, mais aussi renouveau actuel pour l’intérêt des lecteurs pour la montagne, mais aussi la nature, les forêts, les arbres, la campagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire