Karine Tuil : La décision - Gallimard- 2022 - roman français
« Roman scotchant » écrit le journal ELLE. Karine Tuil nous plonge dans le quotidien d’Alma, une juge antiterroriste dont chaque « décision » peut avoir des conséquences dramatiques.
Alma doit prendre une décision juridique pour juger de la culpabilité ou non d’un terroriste, mais aussi la décision personnelle de divorcer ou non... Cette phrase m’a interpellée : « Le risque de prendre une mauvaise décision n’est rien comparée à la terreur de l’indécision ».
Il faut dire que Karine Tuil a fait des études de droit. On se souvient de son roman « Les choses humaines » pour lequel elle a obtenu le Prix Interallié et le Prix Goncourt des lycéens en 2019. (Fiche de Juin 2021 N°2 dans ce blog) et qui sort en film en ce moment mis en scène par Guillaume Canet.
L’auteure confie au Journal ELLE que, pour écrire ce récit, elle a rencontré des juges mais aussi des agents de renseignements et des avocats djihadistes : « Ils m’ont raconté la pression constante dans laquelle ils vivent et comment ils la gèrent » mais aussi « la passion de leur métier et leur sens des responsabilités ».
Au lendemain des attentats de 2015, Alma doit juger un homme de 23 ans, parti en Syrie dans les rangs de Daech avec sa femme et interpellé à la frontière turque lorsqu’il veut rentrer en France. Le récit est rythmé par des chapitres relatant les interrogatoires du suspect : comment savoir si l’inculpé dit la vérité : « Il clame avoir été dupé dans sa démarche pacifique » (Lire). Il dit être parti en Syrie pour des raisons humanitaires. Est-il dangereux, repenti, sincère ? « L’interrogatoire prend une tournure particulière quand nous avions évoqué son enfance… ma conviction a alors basculé… j’ai voulu lui donner une chance »… puis « mon métier, c’est l’appréciation de la dangerosité mais aussi croire en l’être humain ». On en verra les conséquences que je ne dévoile pas. Que va-t-elle décider ?
Parallèlement, le couple d’Alma est en grande difficulté : son mari, écrivain, prix Goncourt déçu, se plonge de plus en plus dans sa religion juive avec sa rigueur imposée dans la maison. Il faut dire que les parents de son mari ont toujours refusé de la voir et que son mari est furieux de la relation de leur fille avec un arabe. Alma s’échappe et vit une liaison dangereuse avec l’avocat qui défend son suspect. Elle lutte contre cet amour « physique envahissant » : « Je ne voulais qu’on puisse un jour me reprocher de faire passer mes intérêts privés avant mes devoirs professionnels » : tiendra-t-elle le coup ?
Je n’en dévoilerai pas plus, tant sur le sort de l’inculpé que sur la suite de la vie de la juge Alma….
Livre passionnant qui soulève énormément de questions sur les thèmes sur la justice, les religions, l’amour, la pulsion sexuelle, le couple et évidemment sur la DECISION qui est un cas de conscience magistral.