lundi 5 octobre 2020

Erri de Luca : Impossible (N°2 - Sept 2020)

Impossible

Erri de Luca : Impossible - Gallimard, 2020 - roman

 

Pour bien lire ce livre, il faut situer son auteur : Erri de Luca, né en 1950 à Naples, est un écrivain, journaliste engagé, poète et traducteur italien contemporain. Il a obtenu en 2002 le Prix Femina étranger pour son livre Montedidio et le Prix européen de littérature en 2013 pour l’ensemble de son œuvre. Après une enfance difficile dans le quartier de Montedidio à Naples, il devient ouvrier ET anarchiste, appartenant au mouvement d’extrême gauche. Il se sent proche aujourd’hui du mouvement altermondialiste. Puis il devient écrivain de fiction romanesque avec une écriture poétique. Plus d’une fois il nous enchante avec les descriptions de son village, de sa vie italienne, de ses courses en montagne (car il est un alpiniste chevronné) mais aussi avec l’évocation de sa vie d’ouvrier et de ses opinions politiques et écologiques.

Ce livre « Impossible » est un « concentré, façon expresso italien » de tout ce qui nourrit la vie et l’œuvre de Erri de Luca depuis ses débuts. On conviendra qu’il y a beaucoup de points communs entre le héros de ce livre et l’auteur.

Le vieux monsieur, héros de ce roman, est accusé d’avoir poussé un homme dans le vide lors d’une course en montagne. Cet homme est mort. L’accusé veut prouver que cet homme était loin devant lui et qu’il ne l’a pas approché. Mais il connaissait la victime car 40 ans plus tôt, elle l’avait trahi en livrant son groupe révolutionnaire à la police. Est-ce une coïncidence de se retrouver là ou pas ??? « L’interrogatoire se fait joute verbale, questionnement sur ce que sont l’engagement, la responsabilité, les idéaux » (Femina).  Magnifique discussion entre les deux hommes de générations différentes : descriptions superbes de la montagne, des difficultés de l’ascension de cette vire, de ses passages dangereux avec toute la concentration que cela demande et évocation des engagements politiques de l’accusé.

Ce dialogue est écrit en alternance avec des lettres magnifiques (« à pleurer de beauté », Elle)que le suspect envoie depuis la prison à sa compagne. Un astucieux changement de typographie marque cette succession de chapitres.

Ce roman est « puissant et prenant » évoquant les thèmes chers à l’auteur :  la justice, l’amitié, l’amour et la montagne.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire