jeudi 22 janvier 2015

Adrien Bosc : Constellation (n°4 Janv 2015)

livre constellation     Adrien Bosc : Constellation - Ed Stock, 2014 - roman. français.

Adrien Bosc écrit ici son premier roman mais n’est pas inconnu dans le milieu littéraire. Il est fondateur des revues « Feuilleton » et « Desports » et des éditions du Sous-Sol. Il a reçu pour ce livre le « Grand Prix du roman de l’Académie Française » en 2014.

Venons-en à ce roman : En 1949, un avion « Constellation », reliant Paris à New York, s’écrase dans la nuit sur la crête du Mont Redondo aux Açores sur l’île de Sao Miguel, ne laissant aucun survivant. Cet Avion transportait Marcel Cerdan, boxeur « le Bombardeur marocain », amant d’Edith Piaf qu’il partait rejoindre et la célèbre violoniste Ginette Neveu qui devait se produire sur la scène du Carnegie Hall les jours suivants.

 MAIS il transportait aussi d’autres passagers (ils étaient 48) dont Adrien Bosc nous fait découvrir les parcours en faisant « une enquête toute en délicatesse » (le Figaro). On suit l’itinéraire de la vie de bergers basques, d’une bobineuse de Mulhouse, d’un journaliste, d’un importateur de dentelle, d’un peintre, d’une mère et sa fille, d’un homme divorcé depuis peu parti demander pardon à son ex-épouse….. Chaque vie laisse des traces bien décrites par l’auteur qui « réussit même à se glisser à l’intérieur de ses pages » (Lire) en donnant son avis sur la fatalité, les hasards et la force du destin, l’auteur faisant même allusion à ceux qui n’ont pas pu monter dans l’avion ??? Quelle chance ! Comme certains qui, pour des raisons variées, n’étaient pas dans les bureaux de Charlie Hebdo le jour fatal (vacances, maladies…).

Ce livre n’est pas un document mais un roman, bien documenté certainement, et bien écrit,  mais qui manque de vitalité et de construction et se lit avec un certain ennui….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire