dimanche 27 octobre 2013

Marie Darrieussecq : Il faut beaucoup aimer les hommes

Marie Darrieussecq : Il fait beaucoup aimer les Hommes - 2013,P.O.L.- Roman


Solange que nous avions suivie dans « Clèves », roman de cet auteur dans lequel jeune fille, elle était en train de devenir femme, vit désormais, 20 ans plus tard, à Los Angeles où elle est comédienne. Un soir, elle rencontre chez Georges (Clooney probablement) Kouhouesso, un acteur noir séduisant aux longues dreadlocks à l’allure mélancolique et altière, camerounais d’origine, canadien d’adoption. Il veut réaliser son premier film en adaptant le roman « Au cœur des ténèbres » de Joseph Conrad en le tournant en Afrique.

Coup de foudre pour Solange : « c’est l’histoire d’une femme qui a un homme dans la peau ». Solange est aveuglée par son amour. Lui, lui donne son corps mais pas son esprit qui est entièrement focalisé sur la réalisation de son film.

La première partie du livre se passe à Los Angeles ce qui permet à l’auteur de nous décrire avec humour la vie des producteurs en vue, des acteurs célèbres, des starlettes, des scénaristes à Hollywood.

Puis l’histoire se poursuit à Paris et en Afrique puisque notre héroïne jouera dans le film. Les quelques chapitres sur le Congo sont formidables de réalisme et reste la partie du livre que j’ai préférée : la vie de Solange dans la brousse dans une gargotte (bêtes, saleté, faim, maladies…), les conditions de tournage du film, les exigences des tribus faisant les figurants : tout est extrêmement bien vu.

L’auteur aborde deux thèmes principaux dans ce livre : l’histoire d’amour entre un noir et une blanche est-elle choquante ? Le racisme dans le couple existe-t-il ? Leur différence d’origine excuse-t-elle tout ? : « Il est impétueux, amer et savant, énigmatique, distant, souvent absent ». L’attente est le deuxième sujet très bien abordée dans ce roman. Notre héroïne attend : un coup de fil, un texto, une venue sans jamais protester de peur de le perdre jusqu’à se demander s’il a le même rapport qu’elle avec le temps….

Très beau roman abordant beaucoup de sujets sur l’amour et la passion, sur l’attente, sur la différence de vie et de comportement entre des gens de races différentes.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire