Toni Morrison : Home
Toni Morrison : Home - Christian Bougois Editeur, 2012 - roman étranger
Toni Morrison poursuit son oeuvre en écrivant ce roman court et concis sur le thème de l'appartenance et de l'intégration des Noirs dans l'histoire des Etats-Unis.
Frank Money, jeune soldat afro-américain rentre de la guerre de Corée, traumatisé, brisé, perturbé (il a vu mourir deux amis d'enfance) et il part chercher se petite soeur Cee qui, après avoir fui la misérable vie familiale à la campagne en épousant un escroc et en partant avec lui à la ville, a ensuite servi de cobaye à un médecin blanc expérimentateur et est tombée gravement malade. Pour la retrouver, Frank va traverser les Etats-Unis, ce déplacement étant quasiment mission impossible pour un noir à cette époque..
Tous deux rentrent at "home" à Lotus en Georgie et leur fraternité va les aider à surmonter leur misère et retrouver leurs racines.
On ressent l'atmosphère des années 50 dans cette amérique profondément raciste où l'on organise encore des combats de nègres comme des combats de coqs !!
Ecriture magnifique et poêtique. On admire la précision du langage de Toni Morrison. Par exemple dans cette petite phrase : "Quant aux parents, ils étaient tellement épuisés à l'heure où ils rentraient du travail que tout témoignage d'affection était comme un rasoir : coupant, mince et bref."
N'oublions pas que Toni Morrison a été pris Nobel de littérature en 1993 et vient d'être décorée de la "Presidential Medal of Freedom" par Barak Obama dont elle est l'écrivain préféré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire