Amélie Nothomb : Tant mieux - Albin michel, 2025 - roman
Nous retrouvons, à chaque rentrée littéraire depuis 1992, Amélie Nothomb, cette auteure fantasque et originale qui, après nous avoir raconté l’histoire de son père dans « Premier sang » en 2021, revient sur sa famille et nous écrit sur la vie de sa mère, de sa petite enfance jusque l’âge adulte. Cette Adrienne passait ses vacances à Gand chez sa grand-mère maternelle qui se révèle être d’« une cruauté sans nom », comme un peu une sorcière perverse et sadique. Pour se protéger, l’enfant s’invente une expression magique, comme « un mystérieux mantra » qui lui permettra d’endurer les sévices : « Tant mieux » : une façon de voir toujours quelque chose de positif, « la version joyeuse du sang-froid », dit l’auteure.
Dans une seconde partie du récit, l’auteur explique l’amour profond qu’elle vouait à sa mère, bien qu’elle se sente si différente d’elle. Elle nous conte la vie bizarre de cette femme. Elle fait le deuil de sa mère, en ayant écrit sur l’enfance de celle-ci. C’est une thérapie pour elle.
Cette lecture est touchante et émouvante grâce à la belle écriture fluide et poétique par moment, peut-être ce récit est-il un peu trop court et rapide…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire