Laura Ulonati : Double V - Actes Sud, 2023 - roman biographique sur les soeurs Vanessa Bell et Virginia Woolf.
Double V : c’est à dire les deux sœurs Stephen, Vanessa Bell et Virginia Woolf. L’auteur évoque la relation compliquée et orageuse des deux sœurs, complices et concurrentes qui se déchirent, s’envient et se fuient mais qu’un intense amour unit. Leur enfance est complexe puisqu’elles vivent à Londres dans une famille recomposée avec des grands frères abusant d’elles et un père particulier, Leslie Stephen, écrivain farfelu qui voit en Virginia des prédispositions pour l’écriture… A la mort de leurs parents, vers 1900, elles font partie à Londres du cercle anglais Bloomsbury où les femmes artistes tentent de se faire une place et s’émancipent. Ensuite, elles prennent le large. Vanessa aura toujours un second rôle au niveau artistique avec ses peintures abstraites que l’on peut encore voir à sa maison de Charleston (près de Brighton), aura une vie amoureuse scandaleuse. Virginia se mariera sagement… deviendra la femme de Léonard Woolf avec qui elle crée une imprimerie pour éditer ses livres. Elle se lancera dans l’écriture au prix de sa santé mentale. Vanessa connait les fragilités de sa sœur et elles se protègent l’une l’autre malgré leur rivalité et leur amour garde une intensité fascinante.
« Semblables elles veulent se distinguer, sans pouvoir se passer l’une de l’autre » dit Vanessa, qui prête sa voix à l’intrigue dans ce roman si bien construit.
Livre passionnant pour ceux et celles qui connaissent déjà les vies singulières de ces deux jeunes femmes : écriture et construction originales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire