lundi 12 février 2024

Serge Joncour : Chaleur humaine (N°1 - janv 24)

Chaleur humaine - 1

 Serge Joncour : Chaleur humaine - Albin Michel, 2023 - roman

 

Suite de « Nature humaine », prix Femina 2020, formidable roman sur une famille d’agriculteurs vivant sur le contrefort du massif Central entre collines et prairies, vallées et forêts qui ont tendance à quitter les lieux sauf Alexandre, le fils des fermiers vieillissants entre les années 1980 et 2000, ce récit « Chaleur humaine » se passe trente ans plus tard avec les mêmes personnages, la même ferme des Bertranges mais pendant la période du covid et du confinement de Janvier à Mars 2020 : « le covid n’est pas vécu par Alexandre er son amie Constanze comme par ses sœurs confinées en ville ».

Dans cette ferme, « « dernier bastion d’une nature préservée » (La Croix), avec ses grands espaces loin des connexions mais aussi les petits potagers, les forêts, l’omniprésence des animaux de la ferme mais aussi les animaux domestiques, l’esprit de famille a été chahuté ces dernières années : « Les règlements de compte, agacements et haines entre paysans et citadins vont céder la place à une réflexion profonde sur l’état du monde et ses folies » (Télérama).

 Tout y est autour de la seule question « la place de l’être humain dans la nature et l’évolution de cette nature face  au réchauffement climatique, aux catastrophes naturelles, aux surgissements des épidémies ». les deux récits sont à  lire absolument ne serait-ce pour se rendre compte comme nous avons vite oublié cette période de confinement.

 

Alexandre Jardin : Frères (N°2 - Janv 24)

 Frères - 1

Alexandre Jardin : Frères - Albin Michel, 2023 - témoignage.

 

Par ses livres précédents, on croyait connaitre la vie de la famille d’Alexandre Jardin : il a écrit sur son père (Le Zubial en 1998), sur sa mère (Ma mère avait raison en 2017), sur sa famille baroque (le roman des Jardin en 2007), sur son grand père collabo (Des gens très bien en 2011) et a aussi eu le Prix Femina  avec Le Zèbre en 1988. « Une vie au grand galop » comme il le dit lui-même dans « « une famille drôle et terrifiante », dans un milieu « trop libre », des gens aux antipodes de notre période actuelle « normative et jugeante ».

Dans ce récit il nous émeut en écrivant sur un de ses frères, Emmanuel, qui s’est suicidé en 1993 à l’âge de 35 ans. Il se reproche de ne pas l’avoir suffisamment aidé, soutenu, de ne pas avoir voulu voir son état psychiatrique, ce frère qui lui paraissait « si libre, si fantasque » : « Je n’ai pas su le protéger » dit-il puis « nous ne sommes jamais assez responsable des êtres que l’on aime ». C’est la mort de plusieurs personnes de sa famille en 2021 (sa mère, son beau-père, sa sœur) qui crée en lui le déclic pour écrire ce magnifique récit sur la connivence de deux frères, sur « cette relation tellement énorme que je me suis tu pendant 30 ans » dit-il. Il termine ce récit par un beau chapitre sur son autre frère « un homme magnifique » dit l’auteur (ce qui justifie le titre de Frères avec un S).

Dans une interview, l’auteur dit : « C’est pour moi un livre césure. Après je ne serai pas du tout l’homme que j’étais dans la première de ma vie » et « C’était essentiel avec ce livre que je rende la vie à mon frère » (Le parisien) : beaucoup d’émotions en lisant ce récit…surtout pour les lecteurs qui ont déjà pris connaissance de cette famille par les autres livres d’Alexandre Jardin.

 

Laura Ulonati : Double V (N°3 - Janv 24)

Laura Ulonati : Double V - Actes Sud, 2023 - roman biographique sur les soeurs  Vanessa Bell et Virginia Woolf.

Double V - 1 

 

Double V : c’est à dire les deux sœurs Stephen, Vanessa Bell et Virginia Woolf. L’auteur évoque la relation compliquée et orageuse des deux sœurs, complices et concurrentes qui se déchirent, s’envient et se fuient mais qu’un intense amour unit. Leur enfance est complexe puisqu’elles vivent à Londres dans une famille recomposée avec des grands frères abusant d’elles et un père particulier, Leslie Stephen, écrivain farfelu qui voit en Virginia des prédispositions pour l’écriture… A la mort de leurs parents, vers 1900, elles font partie à Londres du cercle anglais Bloomsbury où les femmes artistes tentent de se faire une place et s’émancipent. Ensuite, elles prennent le large. Vanessa aura toujours un second rôle au niveau artistique avec ses peintures abstraites que l’on peut encore voir à sa maison de Charleston (près de Brighton), aura une vie amoureuse scandaleuse. Virginia se mariera sagement… deviendra la femme de Léonard Woolf avec qui elle crée une imprimerie pour éditer ses livres. Elle se lancera dans l’écriture au prix de sa santé mentale. Vanessa connait les fragilités de sa sœur et elles se protègent l’une l’autre malgré leur rivalité et leur amour garde une intensité fascinante.

 « Semblables elles veulent se distinguer, sans pouvoir se passer l’une de l’autre » dit Vanessa, qui prête sa voix à l’intrigue dans ce roman si bien construit. 

Livre passionnant pour ceux et celles qui connaissent déjà les vies singulières de ces deux jeunes femmes : écriture et construction originales.