lundi 30 janvier 2023

Lola Lafon : Qaund tu écouteras cette musique (N°1- janv 23)

Quand tu écouteras cette chanson PRIX DECEMBRE 2022 - 1

 Lola Lafon : Quand tu écouteras cette chanson - 2022, Stock - roman

Lola Lafon, romancière aux longs cheveux blonds, d’allure juvénile et mystérieuse, nous enchante à chaque parution : « De roman en roman, elle a mis en lumière la vie d’adolescentes dont la singularité fut écrasée par l’Histoire » (ELLE). On se souvient de « La petite communiste qui ne souriait jamais » (la vie de la gymnaste Nadia Comaneci). Elle aime défendre « les silenciées », dit-elle, les ignorées, les écrasées.

Publié dans l’excellente collection « Ma nuit au Musée », ce nouveau récit se passe dans le Musée-Maison d’Anne Frank à Amsterdam : l’auteure a choisi d’y passer la nuit en solitaire  pour essayer de dresser un portrait de l’adolescente Anne Frank et comprendre l’écriture de son « Journal » intime publié en 1947 par son père Otto, seul survivant de la famille des camps de la mort.

Anne Frank vivra terrée dans l’Annexe, « cette cachette aux fenêtres obstruées » avec sa sœur Margot, leurs parents, Otto et Edith et quatre autres personnes pendant deux ans pour échapper aux nazis entre juillet 1942 jusqu’à leur arrestation le 4 Août 1944 : le vide des lieux, les quelques photos dont celle d’Anne évoquée dans le livre où l’auteur voit les taches de rousseur sur la peau de l’ adolescente, les marques sur le papier peint écrites par Otto pour suivre la croissance de ses filles…

Lola Lafon, assise sur un lit de camp, lutte avec sa peur d’affronter Anne et ne rentrera dans sa chambre que vers le matin. Lui reviennent en mémoire les chemins qu’elle a suivis elle aussi et fait « un discret parallèle » entre ses croisements de destins. Elle évoque ses propres souvenirs, sa petite enfance de danseuse, sa mère juive originaire de Pologne, son adolescence en Roumanie dirigée par Ceausescu, un ami cambodgien disparu après la prise de pouvoir de Pol Pot, son arrivée en France, son désir d’écrire.

Elle découvre en se documentant qu’Anne Frank avait l’ambition de devenir écrivaine et que ce « Journal » était écrit en vue d’être publié. Elle rend hommage à cette adolescente courageuse.

La beauté de ce livre réside dans l’intimité troublante que réussit à créer Lola Lafon et ses questionnements sur son enfance, sur sa judéité, sur le sens de l’écriture. « Lola Lafon écrit un livre d’une maitrise et d’une justesse sidérantes », dit un critique. Par des chapitres courts, d’ « une plume bouleversante et pudique », elle nous transmet une émotion intense ce qui rend ce livre inoubliable et nous donne envie de relire « le Journal d’Anne Frank ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire