Maggie O'Farrell : Hamnet - 2021, Belfond - roman anglais
"Quiconque lit ce livre en tombe immédiatement amoureux" écrit un critique littéraire d'un hebdomadaire britannique. En effet après la lecture de ce roman on repense très souvent à cette femme extraordinaire, décrite avec tant de justesse, cette Agnès, épouse de William Shakespeare, mère bouleversante du jeune Hamnet.
Elle est illéttrée, forte, intelligente, ultra-sensible et belle : "cette elfe, cette ensorceleuse, cet esprit de la forêt"écrit l'auteure. Elle est le centre du roman. Elle nous émeut particulièrement au moment du "déchirement ressenti par une mère devant son enfant porté en terre" (Télérama). Elle est semi-sorcière, un peu guérisseuse, sauvageonne, soignant son entourage par les plantes médicinales, devinant l'avenir des gens en leur pinçant la chair entre le pouce et l'index.
Elle rencontre William Shakespeare lorsqu'il est précepteur de latin de ses demi-frères et soeurs dans les années 1580 et décide qu'elle fera sa vie avec ce fils de gantier de Stratford. Trois enfants naitront de cette union dont des jumeaux, fille et garçon, Judith et Hamnet qui succombera à la peste à l'âge de 14 ans. Magnifique passage sur ce jeune garçon qui cherche de l'aide pour soigner sa soeur jumelle et finit par "tromper la mort".
Magnifique aussi le chapitre final lorsqu'Agnès, enfin venue à Londres, a "la révélation" sur son génial mari en voyant la représentation d'Hamlet : "Hamlet, là, sur scène, est deux personnages à la fois : le jeune homme, vivant et mort " dit la narratrice : "un final magistral" dit un critique de la Voix du Nord, où Agnès comprend qu'il existe une autre magie, celle du théâtre, celle de la littérature (le Monde).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire