mercredi 8 septembre 2021

Jonathan Coe : Billy Wilder et Moi (N°3 - Sept 2021)

Billy Wilder et moi

 Jonathan Coe : Billy Wilder et Moi - Gallimard, 2020 - roman traduit de l'anglais.  


Je ne peux m’empêcher de vous transcrire l’éloge fait à cet auteur dans les Cahiers de Gallimard : « Romancier britannique incontournable, chantre incontesté de l’Angleterre, conteur hors-pair, Jonathan Coe, féru de musique, de cinéma, de bons mots et de littérature, n’a pas son pareil pour orchestrer dans ses romans une ironie cinglante, une drôlerie irrésistible et une mélancolie délicate, si bien qu’assurément seul demeure l’embarras du choix parmi ses nombreux textes à conseiller, à savourer » tel que « Testament à l’anglaise » (1995) qui le rendit célèbre et lui a valu une renommée internationale pour ses comédies politico-satiriques, puis « La pluie avant qu’elle tombe » (2007) et « La vie privée de Mr Sim » (2010) que je recommande (existent en poche) et « Expo 58 » en 2013, « Numéro 11 » en 2015, « Le cœur de l’Angleterre » en 2019.

Dans ce roman, l’auteur écrit un hommage à Billy Wilder en nous faisant vivre des scènes de tournage de son avant-dernier long métrage : Fedora en 1978 qui n’eut pas un franc succès…

La narratrice nous raconte comment, au cours d’un voyage aux USA en 1976, elle rencontre et dine par hasard avec Billy Wilder et son fameux complice I.A.L. Diamond. Elle est grecque et de ce fait est recrutée comme traductrice-interprète pour ce film qui doit se tourner à Corfou. Elle devient ensuite l’assistante du scénariste. On se régale d’abord des quiproquos durant ce repas de rencontre puis de toutes les anecdotes qui jalonnent le tournage du film et qui engendrent des situations burlesques, romanesques, d’une drôlerie irrésistible entrecoupée des « bons mots » de Billy Wilder, de « son ironie délicate, son dosage parfait entre humour et mélancolie » (Télérama), mélancolie car c’est aussi « une réflexion désenchantée sur la disparition d’un âge d’or du cinéma américain ».

Très bon moment de lecture et de « cinéma » !!!!

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire