Karine Tuil : Les choses humaines - Gallimard, 2019 et livre de poche, 2021 - roman
Karine Tuil écrit ici son onzième roman pour lequel elle a obtenu le prix Goncourt des Lycéens et le prix Interallié en 2019. Cette auteure est juriste de formation, ce que l’on constate aisément. Elle a surement fait beaucoup de recherches pour arriver au plus près de la vérité. Elle raconte dans une interview dans Match avoir été inspirée par une affaire qui eut lieu en 2016 à Stanford en Californie : le procès opposait une jeune homme blanc de bonne famille à une jeune fille venue dans le campus le temps d’une soirée durant laquelle elle avait été sexuellement agressée.
Elle reprend donc ce fait en y mêlant des personnages de milieux et cultures différents ce qui lui permet d’aborder énormément de thèmes : un journaliste, Jean Farel, incontournable sur les chaines de télévision de grande écoute donc très célèbre mais vieillissant (on peut penser à plusieurs journalistes bien connus…) mais aussi incontournable dans les cercles du pouvoir, tous bords confondus. « A son âge malgré les audiences correctes, il entrait dans la zone de turbulences et s’accrochait désespérément à un siège convoité et éjectable » écrit-elle. Sa femme, Claire, beaucoup plus jeune que lui, essayiste et féministe engagée, le quitte pour Adam, un enseignant dans une école juive, désabusé par sa femme devenue trop religieuse mais qui, ayant quitté le domicile conjugal, est exclu de sa communauté juive et perd son travail. Mais l’on sait aussi que Jean Farel mène une double vie, ayant une liaison avec une Françoise, fidèle depuis très longtemps.
Il se trouve que le fils de Jean Farel, Alexandre, champion de natation, brillant élève à Stanford, surdoué, « rejeton exemplaire de cette classe sociale », emmène Mila, la fille d’Adam dans une soirée d’étudiants branchés… et le lendemain Mila porte plainte contre Adam pour viol…Ce scandale sexuel engendre un effondrement de tous et chacun réagit différemment. « Dans cette affaire, c’est parole contre parole : Mila est bouleversée, Alexandre est dans le déni » (LIRE). L’auteur nous décrit avec précision le procès dans lequel « est mis en cause le consentement sexuel ». Au moment de l’écriture de ce livre à l’automnne 2019, ce récit a une résonnance dans l’actualité puisqu’on est en plein mouvement #metoo et l’affaire Epstein. L’auteur décrit "la mécanique éprouvante du tribunal qui démêle les zones d’ombres de ceux qui sont convoqués à la barre et disséque en public leurs ambiguités » (La Croix).
L’auteur dit : « je devais rester factuelle, sobre, sans lyrisme ni effets avec le souci d’être juste ». Elle a réussi son pari et aborde tellement de sujets de société : le scandale sexuel, le viol et le consentement, la notoriété avec les émissions de télévision en prime-time, le féminisme et ses mouvements, la maladie (cancer du sein et Alzheimer), les attentats de 2012, les relations avec les communautés juives…
Excellent roman : « ce véritable page-turner, remarquablement construit, est un des livres les plus percutants de l’année » avait écrit ELLE en 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire