mardi 6 mars 2018

Delphine de Vigan : Les Loyautés (n°1 - fev 18)

Delphine de Vigan : Les loyautés -   Ed. JCLattès, 2018 - roman français

livre les loyautes
Delphine de Vigan nous a passionnés par ses 9 romans et envoutés par son dernier livre « D’après une histoire vraie », prix Renaudot et prix Goncourt des Lycéens  en 2015, roman entre fiction et réalité que j’avais beaucoup aimé. Il vient d’être adapté au cinéma par Polanski.

Ici elle nous écrit un livre plus intimiste sur les blessures des jeunes années. Elle dit avoir puisé dans sa propre histoire et avoir énormément observé des personnes dans des situations similaires de ses quatre personnages. 
En effet c’est un récit choral à quatre voix : une enseignante, deux jeunes garçons en cinquième et la maman de l’un d’eux. L’enseignante qui n’a pas d’enfant s’attache au jeune Théo.  Elle sent que cet élève part à la dérive et que personne ne semble s’en rende compte. C’est parce qu’elle-même a été maltraitée étant petite qu’elle reconnait en Théo un enfant en souffrance par sa façon de se tenir, de regarder, de fuir. Théo, livré à lui-même depuis que ses parents ont divorcé, avec un père au chômage et une mère hystérique « entraîne Mathis, son ami de classe, sur des terrains de jeux dangereux ». La maman de Mathis ne réalise pas la descente en enfer de son fils car elle doit gérer ses propres  problèmes : elle vient de se rendre compte que son mari a une double personnalité et est un homme détestable.
Les « loyautés » « sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres » dit l’auteur, des fidélités silencieuses, des solidarités muettes : la loyauté de Théo qui cache la situation de son père pour ne pas le trahir, la loyauté de Mathis qui se demande s’il doit dénoncer son ami qui l’entraîne dans des bêtises dangereuses.
Quatre personnages profondément fragilisés par la vie, remarquablement bien décrit dans cette histoire bien construite et bien écrite d’une « plume ferme et vigoureuse ».
L’auteur dit «  Dans mon livre les dilemmes qui nous poussent à agir et nous empoisonnent se posent à des degrés divers à mes quatre personnages ». La question est : « Doit-on trahir son ami pour pouvoir le sauver"?
Moment de lecture émouvant, poignant et dur : beaucoup de sujets abordés de façon si humaine et si touchante dans des situations tellement contemporaines : la famille, le divorce, l’alternance des gardes, la maltraitance, l’amour maternel, le devoir de protection envers les enfants, les problèmes de couple, le chômage, les doubles personnalités. 
A lire absolument.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire