jeudi 22 août 2024

Erri de Luca : Les règles du Mikado (N°1 - été2024)

Les règles du Mikado - 1

 Erri de Lucca : Les règles du Mikado -Gallimard, 2024 - roman

 

Cet auteur italien célèbre écrit ici son quarantième ouvrage…Ses livres sont toujours plein de surprises jusqu’aux dernières pages.

Il met en scène un duo, un homme âgé, loup solitaire, ancien horloger et une jeune tzigane fugitive, pour construire « une fable sur l’altérité et le courage » et il pose la question : « est-on vraiment maître de sa propre vie ? » (Livres Hebdo). Il se sert des règles du jeu de Mikado pour les appliquer dans la vie : agir doucement avec « précision et concentration », ne pas attirer l’attention, faire attention aux moindres mouvements sans automatisme, se concentrer comme « le mécanisme des balanciers qui m’a fait horloger » dit le vieux monsieur. « Être un engrenage dans la machine du monde ».

On peut dire que c’est une prouesse d’écrire tant de réflexions métaphysiques et de réflexions sur la vie, particulièrement la vieillesse, (« C’est comment d’être vieux ? »)  dans un récit si court avec deux retournements incroyables et inattendus en fin de récit…

A lire absolument (comme son récit « Impossible » écrit en 2022)

 

Camille de Peretti : L'inconnue du portrait (N°2-été2024)

L'Inconnue du portrait - 1

 Camille de Peretti : L'inconnu du portrait - Calmann Levy,2024 - roman

Ce roman, au bandeau attirant puisque représentant une jeune femme peinte par Klimt, a eu beaucoup de succès au printemps. A juste titre puisque l’auteure nous emmène dans une fresque du XXème siècle  entre l’Europe (Autriche, Italie) et les Etats-Unis en mêlant « histoire de l’art, cambriolages dignes d’Arsène Lupin et enquêtes autour d’une beauté à la mystérieuse identité » (ELLE ). Se croisent des secrets de famille, des amours contrariés, des revanches sociales : une ouvrière se retrouve enceinte d’un fils de grande famille à Vienne, un astucieux cireur de chaussures tombe amoureux d’une riche héritière à New York, une prostituée retrouve le père de sa fille à Houston… tout ce petit monde a un rapport avec le beau tableau de Klimt…

Ce tableau a une histoire : peint en 1910, il se nomme alors « Jouvencelle » puis remanié par Klimt en 1917, il devient « Portrait d’une dame » puis il sera volé en 1997 et reparaitra en 2019, retrouvé intacte par un jardinier au Musée d’Art Moderne de Plaisance en Italie…

L’auteur réussit une construction « habile et maîtrisée » avec « allers et retours géographiques et historiques » (il faut bien suivre..) qui « s’offre le luxe d’être plausible ».

 

 

Jean-Baptiste Andréa : Veiller sur elle (N°3-été2024)

Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023 - 1

 Jean-Baptiste Andréa : Veiller sur elle - L'iconoclaste, 2024 - roman 

 

Ce roman a été le gagnant du Prix FNAC 2023 puis du Grand Prix des Lectrices de ELLE qui le classe comme « une épopée inventive » puis le Prix Goncourt 2023 : C’est un livre « pas comme les autres ». Il est inclassable, surprenant avec certains moments de lecture inoubliable, mystérieux… avec des passages historiques (la montée du fascisme) des réflexions artistiques (particulièrement la sculpture italiennne).

C’est l’histoire d’un amour chaste entre un nain, MIMO, qui « devient un grand homme »…  qui a de l’or entre les mains et devient un sculpteur renommé et une adolescente VIOLA qui se confie à un ours… et qui est héritière d’une famille italienne prestigieuse. Ils se retrouvent souvent à diverses périodes de leur vie près des tombes qui accueillent leurs secrets. Ils sont inséparables et ne peuvent rester éloignés l’un de l’autre très longtemps…

L’auteur est aussi scénariste et réalisateur de film : on le ressent dans certains descriptions et dialogues.

Ce récit fictif et rocambolesque est déroutant et un peu long.